Génétique et médecine

Publié le : 1 août 2009

Le Figaro Magazine du 1er août 2009 consacre tout un dossier à la "révolution ADN", ou la manière dont les avancées fulgurantes de la génétique pourraient transformer radicalement la pratique de la médecine dans les années à venir.

Alors que le décodage du génome devient moins cher et plus rapide, nous passons d’une médecine thérapeutique à une médecine prédictive où l’on tente d’empêcher les maladies de survenir, ou en tout cas de mieux les contrôler. C’est surtout en cancérologie que les tests génétiques sont d’ores et déjà les plus répandus.

Pourtant, si la génétique est pleine de promesse, certains s’inquiètent d’une banalisation grandissante des tests génétiques et des mauvaises interprétations qui peuvent en être faites. Ainsi la société 23andMe, créée en 2007, propose-t-elle par internet des kits à moins de 300 euros… Claire Julian-Reynier, médecin épidémiologiste et directrice de recherche de l’Inserm, préconise : "Il faut une interprétation intelligente et médicalisée de ces test". Sans quoi, la "génétique pour tous" pourrait tourner au cauchemar, entraînant un relâchement de la prévention voire une discrimination sociale.

Le Figaro Magazine (Christophe Doré et Sophie Roquelle) 01/08/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres