Gender : suppression du “il” et du “elle” dans une crèche suédoise

Publié le 20 Mar, 2012

En Suède, après l’école Egalia (Cf. Synthèse de presse du 28/06/11), une crèche municipale de Stockholm a décidé de bannir de son vocabulaire les pronoms "il" (han) et "elle" (hon) et d’utiliser un pronom neutre, hen, lorsque le personnel éducatif s’adresse aux enfants.

En pratique, si certains parents acceptent d’attendre plusieurs mois pour faire entrer leur enfant à la crèche Egalia, il s’avère que "la pédagogie qui y est pratiquée est loin de faire l’unanimité en Suède".

Du point de vue institutionnel, le Conseil des langues (en charge du suivi de l’évolution du langage en Suède) s’est, dans un premier temps, opposé à l’usage du pronom neutre, avant de revenir sur sa position : selon Suzanne Carlsson, inspectrice, "nous continuons de penser qu’il vaut mieux utiliser d’autres stratégies, comme il/elle ou bien la forme passive, mais nous n’interdisons à personne de l’utiliser, et nous pensons même qu’il est respectueux de le faire quand quelqu’un qui ne se reconnaît dans aucun des deux genres le demande".

Face à ce changement idéologique, certains auteurs réagissent. Ainsi en est-il d’Alsa Carlsson, blogueuse, pour qui "notre sexe dit certaines choses de notre identité, et c’est la raison pour laquelle c’est une information importante à donner, même si cette information seule, bien sûr, ne dit pas tout sur l’individu en question". Philip Hwang, psychologue, évoque les risques vers lesquels la neutralité peut conduire, "cela peut devenir problématique pour un enfant, très tôt conscient de son sexe". La neutralité utilisée par les parents dans le langage montre "qu’ils ne voient aucune différence entre les filles et les garçons, ce qui n’est pas le cas de l’enfant".

Pour la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, "créer un pronom neutre a un air égalisateur, mais c’est un acte sociopolitique qui risque surtout de générer de la violence".

Libération (Anne-Françoise Hivert) 20/03/12

Partager cet article

Synthèses de presse

irlandeb
/ IVG-IMG

Irlande : Le Dáil élargit l’accès à l’avortement

Le 31 mai, le Dáil a adopté, avec 67 voix contre 64 et 8 abstentions, un projet de loi irlandais ...
Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »
/ Genre

Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »

Oli London, un influenceur britannique, dénonce les dérives de l’idéologie du genre à la suite de sa « détransition » ...
Pilule
/ IVG-IMG

Argentine : la pilule du lendemain autorisée sans prescription médicale

En Argentine, les femmes n'auront plus besoin d'une ordonnance pour obtenir une « contraception d'urgence » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres