François Hollande propose un “forfait mineur contraception”

Publié le 8 Mar, 2012

En visite en Seine-Saint-Denis, le candidat socialiste à l’élection présidentielle François Hollande a annoncé, le 8 mars 2012, qu’il instaurerait s’il était élu un "forfait mineur contraception" pour garantir aux mineurs un accès anonyme et gratuit à "une contraception de haut niveau" et permettre aux jeunes filles "d’avoir toutes les possibilités de sécurité".

Selon François Hollande, "trop de jeunes filles ne peuvent pas accéder à la contraception". Il plaide pour que la loi de 2001 prévoyant une éducation sexuelle à l’école soit appliquée "avec toute la force nécessaire, pour qu’il y ait à tous les niveaux (collèges, lycées) des séances d’éducation sexuelle, d’information des jeunes par rapport à ce qu’est la vie sexuelle et surtout la contraception".
Il affirme donc sa volonté de mettre en oeuvre "tous les moyens dans les établissements scolaires pour permettre aux jeunes d’avoir la sexualité qu’ils désirent sans les conséquences qu’ils ne désirent pas".

La secrétaire d’Etat à la jeunesse Jeannette Bougrab a réagi à cette annonce, déclarant que "M. Hollande semble découvrir cette question". Elle cite un rapport remis récemment par le gynécologue Israël Nisand sur l’anonymat et la gratuité de la contraception pour les mineures (Cf Synthèse de presse du 16/02/12). Jeannette Bougrab a également estimé qu’il est "un peu facile de mettre de côté les garçons" mineurs sur ces questions.

Le Figaro 08/03/12 – Liberation.fr 08/03/12 – Le Point.fr 08/03/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres