France : sondage d’opinion sur les mères porteuses et l’euthanasie

Publié le 25 Jan, 2012

D’après un sondage BVA, réalisé notamment par la chambre des notaires de Paris et publié le 24 janvier 2012, l’opinion des Français aurait basculé sur les questions éthiques et sociales relatives aux mères porteuses et à l’euthanasie.

Selon l’enquête,  63% des personnes interrogées seraient favorables à ce que les couples infertiles puissent avoir recours à des mères porteuses. A gauche comme à droite, les électeurs s’accorderaient à 60% pour l’autorisation de cette pratique. En revanche, 68% des hommes y seraient favorables, contre 60% des femmes. La gestation pour autrui reste également largement refusée par les séniors (plus de 65 ans).
Lors des Etats Généraux qui ont précédé la révision de la loi de bioéthique, un groupe de réflexion de citoyens saisis sur la question s’était pourtant déclaré contre la légalisation de cette pratique en France, souhaitant éviter toute instrumentalisation du corps de la femme.

Quant au "droit" à l’euthanasie, 84% de personnes interrogées déclareraient reconnaître un "droit" à l’euthanasie pour les personnes atteintes d’une maladie incurable, en phase terminale, et qui le réclameraient.
Selon une enquête similaire en 2009, ils étaient un peu plus nombreux, 86%, à partager cette opinion. Par ailleurs, le sondage d’opinion de 2011 d’Opinion Way révélait que 60% des Français souhaiteraient privilégier le développement des soins palliatifs à la légalisation de l’euthanasie.

Le Figaro.fr (Agnès Leclair) 24/01/12 – TF1 News 24/01/12 – Terra Femina 24/01/12 – aufeminin.com 24/01/12 – FranceSoir.fr 24/01/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres