France : les préservatifs gratuits pour les jeunes dès le 1er janvier

Publié le 9 Déc, 2022

A l’occasion d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé que « l’accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier ».

« Une petite révolution de prévention », estime le président de la République (cf. La contraception : quel besoin réel ?).

Complément du 11/12/2022 : Vendredi, le Président de la République a annoncé sur twitter que la mesure s’appliquerait également aux mineurs. Les modalités de cette prise en charge restent toutefois à préciser. Mais la procédure sera « très simple », a certifié le ministre de la santé, François Braun : « un remboursement à 100% par la Sécurité sociale », « sans ordonnance ».

Complément du 02/01/2023 : Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, indique qu’ « il suffira de présenter sa carte Vitale en pharmacie (elle peut être commandée dès l’âge de 15 ans) pour obtenir « “une boîte de protections par jour” ». Et « si le patient est mineur, il pourra demander l’anonymisation du dossier pour que son nom n’apparaisse pas sur le relevé envoyé aux parents par l’Assurance maladie. »

Sources : Le Figaro avec AFP (08/12/2022) ;  France Info avec AFP (09/12/2022) ; Ouest France, Johan Bescond (01/01/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : plus de 500 Japonaises ont eu recours à des donneurs de sperme étrangers
/ PMA-GPA

PMA : plus de 500 Japonaises ont eu recours à des donneurs de sperme étrangers

Depuis mars 2019, plus de 500 Japonaises ont eu recours à la banque de sperme Cryos International basée au Danemark ...
Euthanasie : un nouveau "non" de la Cour constitutionnelle portugaise
/ Fin de vie

Euthanasie : un nouveau “non” de la Cour constitutionnelle portugaise

La Cour invoque une « intolérable imprécision » dans la rédaction de la proposition de loi visant à dépénaliser l'euthanasie au Portugal ...
07_pma_cryoconservation
/ PMA-GPA

PMA post-mortem : vers un délai de 5 ans en Belgique

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi visant à prolonger le délai légal d’utilisation des gamètes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres