France : les préservatifs gratuits pour les jeunes dès le 1er janvier

Publié le 9 Déc, 2022

A l’occasion d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé que « l’accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier ».

« Une petite révolution de prévention », estime le président de la République (cf. La contraception : quel besoin réel ?).

Complément du 11/12/2022 : Vendredi, le Président de la République a annoncé sur twitter que la mesure s’appliquerait également aux mineurs. Les modalités de cette prise en charge restent toutefois à préciser. Mais la procédure sera « très simple », a certifié le ministre de la santé, François Braun : « un remboursement à 100% par la Sécurité sociale », « sans ordonnance ».

Complément du 02/01/2023 : Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, indique qu’ « il suffira de présenter sa carte Vitale en pharmacie (elle peut être commandée dès l’âge de 15 ans) pour obtenir « “une boîte de protections par jour” ». Et « si le patient est mineur, il pourra demander l’anonymisation du dossier pour que son nom n’apparaisse pas sur le relevé envoyé aux parents par l’Assurance maladie. »

Complément du 28/09/2023 : L’article 18 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 « permet la prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire et en tiers‑payant des frais liés l’achat des préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans ».

Sources : Le Figaro avec AFP (08/12/2022) ;  France Info avec AFP (09/12/2022) ; Ouest France, Johan Bescond (01/01/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Transidentité : « au détriment de la liberté d'expression, c'est la liberté de suppression qui prévaut »
/ Genre

Transidentité : « au détriment de la liberté d’expression, c’est la liberté de suppression qui prévaut »

281 personnalités dénoncent les propos tenus lors d’une « formation aux transidentités » dans une université française ce mois-ci ...
CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?
/ Génome

CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?

La société Genus a modifié génétiquement des porcs via CRISPR pour qu’ils puissent résister au syndrome dysgénésique et respiratoire porcin ...
Diabète : des scores de risque polygénique pour en prédire l’évolution
/ Génome

Diabète : des scores de risque polygénique pour en prédire l’évolution

Dans une étude publiée dans Nature, des chercheurs ont localisé 1289 marqueurs génétiques associés au diabète de type 2, dont ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres