Les quotidiens La Croix et Le Figaro reviennent dans leur édition du jour sur la création en France de la 1ère lignée de cellules souches embryonnaires humaines (cf Synthèse de presse du 08/10/07). Celle-ci a été obtenue à partir d’embryons issus d’une fécondation in vitro et porteurs d’anomalies chromosomiques (trisomie 1 et monosomie 21), identifiées lors d’un diagnostic pré-implantatoire (DPI).
Le journal La Croix précise que 38 couples ont été sollicités pour donner leurs embryons. Trois ont refusé, dont deux, pour des raisons religieuses, parce qu’ils sont musulmans.
Annelise Bennaceur, directrice de l’équipe de l’université Paris-Sud explique que le travail était d’autant plus difficile que l’on partait d’embryons anormaux. "Nous avons voulu partir de quelque chose de difficile, mais éthiquement irréprochable", précise-t-elle.
Les travaux ont été menés par l’équipe de l’université de Paris-Sud XI, spécialiste de la culture des cellules embryonnaires et par celle de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart qui travaille sur l’embryon.
Les chercheurs ont d’abord obtenu de cinquante à soixante cellules, mais, aujourd’hui ils en possèderaient plusieurs milliards toutes identiques et pluripotentes."C’est tout un art de réussir à faire pousser de telles cellules, de les maintenir en vie et de les rendre immortelles", explique Annelise Bennaceur. L’équipe souhaite aussi constituer des lignées à partir d’embryons normaux.
Les chercheurs auraient réussi à faire se différencier certaines de ces cellules en cellules de myocarde, en cellules du sang et en cellules nerveuses. Ces dernières seront mises à la disposition du Pr Marc Peschanski du Génopole d’Evry.
Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 24/10/07- La Croix (Marianne Gomez) 24/10/07 – BE France 09/11/07