Fin de vie : une campagne “pro-choix” ?

Publié le 13 Déc, 2016

Marisol Touraine a lancé ce 13 décembre le premier volet d’une campagne sur la fin de vie[1]. L’idée est d’ « inviter » les professionnels de santé à parler de la fin de vie avec leurs patients. Une sommation plus qu’une invitation, à un « dialogue » très encadré, « neutre et dépassionné ».

 

Les français méconnaissent leurs droits dans ce domaine, un récent sondage l’a prouvé (cf. Loi sur la fin de vie : 62 % des Français n’en ont jamais entendu parler). En outre, la loi fin de vie du 2 février 2016, entrée officiellement en vigueur cet été, « crée de nouveaux droits » (cf. La CMP vote la Proposition de loi Claeys Leonetti, un texte sur l’euthanasie qui ne dit pas son nom). Deux constats qui motivent cette campagne, dont le calendrier a été bien calculé.

 

« Ne pas attendre la maladie pour parler de sa fin de vie » martèle la campagne, intitulée « La fin de vie, parlons en avant ». Elle se décline dans la presse professionnelle, sur les sites internet spécialisés, et met à disposition des médecins un « guide Repères ».  Directives anticipées, sédation profonde et continue jusqu’au décès, personne de confiance, obstination déraisonnable, chaque thème a sa « fiche pratique ». Il s’agit de rester dans la ligne et d’expliquer ces termes comme l’entend le ministère de la Santé. «Au même titre qu’un patient  a le droit de choisir son médecin et son traitement, il doit pouvoir, malade et en fin de vie, choisir de pouvoir terminer sa vie aussi dignement qu’il a vécu, sans souffrance. Rester maître de sa vie jusqu’au moment où on la quitte est un enjeu de dignité, une exigence démocratique et citoyenne » déclare Marisol Touraine. La volonté du patient est reine, elle s’impose au médecin qui a lui de plus en plus d’obligations et de contraintes. On lit d’ailleurs dans le guide, que le médecin est prié d’encourager ses patients à rédiger ses directives anticipées, directives qui lui seront opposés en temps voulu. Le libre choix des patients à l’encontre de leur médecin, est-ce leur liberté ultime, au seuil de leur vie ?

 

 

[1] Cette campagne s’inscrit dans le plan national pour le développement des soins palliatifs 2015-2018. Le deuxième volet, à destination du « grand public », sera lancé début 2017.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : fin des traitements de changements de genre dans le plus grand hôpital pour enfants
/ Genre

Etats-Unis : fin des traitements de changements de genre dans le plus grand hôpital pour enfants

Le Texas Children’s Hospital, plus grand hôpital pour enfants des USA, ne proposera plus de procédures de changement de genre ...
Ouganda : une loi contre le trafic d’organes
/ Don d'organes

Ouganda : une loi contre le trafic d’organes

Le président ougandais Yoweri Museveni a signé une loi qui vise à mettre fin au vol d’organes et de tissus ...
argentine
/ IVG-IMG

Argentine : rejet d’un recours en inconstitutionnalité contre la loi sur l’avortement

La Chambre administrative de Córdoba a rejeté un recours en inconstitutionnalité contre la loi argentine sur l’avortement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres