Fin de vie : un juge britannique refuse le transfert d’une petite fille vers l’Italie

9 Nov, 2023

Le 8 novembre, malgré la proposition de l’hôpital romain Bambino Gesu de prendre en charge Indi Gregory, un juge de la Haute Cour britannique, Robert Peel, s’est opposé au transfert en Italie de la petite fille âgée de huit mois et atteinte d’une maladie mitochondriale. Cette décision intervient deux jours après que Rome lui a accordé la nationalité italienne en urgence (cf. Royaume-Uni : une petite fille sous assistance respiratoire au cœur d’une bataille judiciaire).

Selon le juge, l’intervention du Gouvernement italien ne change rien aux décisions des juges qui estiment que les médecins peuvent arrêter les soins prodigués à Indi. « C’est une honte que l’hôpital et les tribunaux britanniques ignorent tout simplement l’offre du Gouvernement italien » s’est exclamé le père de la petite fille, Dean Gregory, interpellant le Gouvernement britannique.

Dans sa décision, le juge a également expliqué que « compte tenu des complications cliniques », le traitement ne pourra pas être interrompu à domicile mais à l’hôpital. Ces soins devraient être arrêtés le 9 novembre à partir de 14h.

En urgence, le consul d’Italie à Manchester a demandé à rencontrer les médecins du Queen’s Medical Center de Nottingham où est hospitalisée Indi.

 

Source : AFP (08/11/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité