Royaume-Uni : une petite fille sous assistance respiratoire au cœur d’une bataille judiciaire

10 Oct, 2023

Au Royaume-Uni, le Queen’s Medical Centre de Nottingham a demandé à la Haute Cour de mettre fin au traitement d’Indi Gregory, une petite fille de sept mois atteinte d’une maladie mitochondriale. Elle est actuellement sous assistance respiratoire.

Selon le médecin, Indi serait en train de mourir. Une affirmation contestée par son père, Dean Gregory, qui dénonce un diagnostic « faussement pessimiste ». « M. Gregory ne souhaite pas qu’Indi soit exposée à des souffrances inutiles ou à une existence pesante, mais il pense que le tableau que l’on dresse de sa vie est à tort pessimiste et sombre » a déclaré l’avocat des parents, Bruno Quintavalle, tout en précisant à la Cour que le bébé « interagit avec les films sur l’iPad ». Les parents souhaitent poursuivre les traitements.

Désormais les preuves doivent être examinées à huis-clos par le juge.

Complément du 13/10/2023 : Un juge de la Haute Cour a déclaré que les médecins pouvaient mettre fin au traitement d’Indi Gregory.

Complément du 19/10/2023 : Suite à la décision du juge de mettre fin aux traitements de leur fille, les parents d’Indi Gregory vont faire appel.

Complément du 07/11/2023 : Le 4 novembre, deux juges britanniques ont rejeté l’appel de la famille d’Indi contre une décision de la Haute Cour leur refusant l’autorisation de transférer leur enfant vers l’hôpital pédiatrique du Vatican, Bambino Gesu, qui a proposé de la soigner. Suite à cette décision, la petite fille de huit mois a obtenu la nationalité italienne le 6 novembre. Alors que le Gouvernement italien est prêt à l’accueillir, une audience doit se tenir aujourd’hui au Royaume-Uni pour statuer sur l’arrêt ou non des traitements.

 

Source : BBC, George Torr et PA News Agency (09/10/2023) ; BBC, Samantha Noble (13/10/2023) ; BBC, Tom Oakley et PA news Agency (19/10/2023) ; ABC (06/11/2023) ; BBC, Will Jefford et PA Media (05/11/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité