Fin de vie : un guide d’ « aide à la décision » d’arrêter un traitement ?

Publié le 29 Jan, 2019

Une étude menée par Duke et publiée dans Annals of Internal Medicine montre que le guide d’« aide à la décision » en matière de soins n’a pas atteint son objectif.  

 

Un essai clinique incluant « 416 décideurs pour 277 patients qui avaient été en réanimation au moins 10 jours » a été mené concernant la mise à la disposition d’un guide informatisé des proches des patients en fin de vie ne pouvant plus communiquer, afin de les aider à faire le choix d’arrêter ou non un traitement. Or les résultats de l’étude ont démontré que ce guide « n’a pas atténué les symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress post-traumatique pour les décideurs de soins à choisir pour leurs proches ». De plus, pour les soignants ayant utilisé le guide comme pour ceux ne l’ayant pas utilisé, « la durée d’hospitalisation et les taux de mortalité (des patients) étaient similaires ». Enfin, «  plus de la moitié des aidants familiaux ont ignoré les recommandations du guide en faveur d’un traitement plus agressif ».

 

Les chercheurs en ont déduit que les familles « pourraient avoir besoin de davantage de ressources ou de ressources différentes pour peser les risques, les avantages et les coûts associés aux soins du patient ». « Nous allons devoir repenser cette approche pour les soins de courte durée, où sont engagées la majorité des dépenses en soins de santé », a déclaré Cox, qui a collaboré avec des professeurs de l’Université de Pittsburgh, de l’Université de Washington et de l’Université du Colorado.

 

Chaque année, « les familles de plus de 400 000 patients bénéficiant de services de réanimation » sont concernées par un tel choix.

Medical Press (28/01/19) – Decision-making tool fails to ease anxiety for families of life-support patients

 

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres