Liberté, égalité, fraternité. Alors que les militants de l’euthanasie somment la société de leur octroyer cette « ultime liberté », l’avocat Erwan Le Morhedec passe cette revendication au crible des valeurs de notre République. Témoignages de patients et de soignants à l’appui. Touchants, bouleversants.
Liberté. Mais peut-on être libre quand la société porte sur nous un regard qui veut dire que notre vie ne vaut plus la peine d’être vécue ? « C’est bien la dignité qui fonde la liberté, et non l’inverse », rappelle l’auteur. Et que dire de la liberté des soignants ?
Egalité. Alors que déjà l’accès au soin n’est pas le même pour tous, est-il vraisemblable que toutes les vies seront jugées d’égale valeur ? La constante recherche d’économies ne sera-t-elle pas plus prompte à abréger certaines vies plutôt que d’autres ?
Fraternité. « L’euthanasie sera le point de rupture terminal de notre vie sociale, parachevant la fracturation rampante de notre société en autant de destins individuels, solitaires et concurrents », prophétise l’avocat.
Erwan Le Morhedec signe un essai puissant qui, sans refuser la nuance, ne se livre pas aux habituelles compromissions. Comprendre ne veut pas dire légitimer. Pourrait-on envisager des « exceptions » d’euthanasie ? « Les seules exceptions que connaît le droit ne se justifient que par la sauvegarde de la personne humaine ».
Editions : Cerf
Date de publication : janvier 2022
Nombre de pages : 216
Photo : falco de Pixabay