Fin de vie en République – Erwan Le Morhedec

Publié le 14 Mar, 2022

Liberté, égalité, fraternité. Alors que les militants de l’euthanasie somment la société de leur octroyer cette « ultime liberté », l’avocat Erwan Le Morhedec passe cette revendication au crible des valeurs de notre République. Témoignages de patients et de soignants à l’appui. Touchants, bouleversants.

Liberté. Mais peut-on être libre quand la société porte sur nous un regard qui veut dire que notre vie ne vaut plus la peine d’être vécue ? « C’est bien la dignité qui fonde la liberté, et non l’inverse », rappelle l’auteur. Et que dire de la liberté des soignants ?

Egalité. Alors que déjà l’accès au soin n’est pas le même pour tous, est-il vraisemblable que toutes les vies seront jugées d’égale valeur ? La constante recherche d’économies ne sera-t-elle pas plus prompte à abréger certaines vies plutôt que d’autres ?

Fraternité. « L’euthanasie sera le point de rupture terminal de notre vie sociale, parachevant la fracturation rampante de notre société en autant de destins individuels, solitaires et concurrents », prophétise l’avocat.

Erwan Le Morhedec signe un essai puissant qui, sans refuser la nuance, ne se livre pas aux habituelles compromissions. Comprendre ne veut pas dire légitimer. Pourrait-on envisager des « exceptions » d’euthanasie ? « Les seules exceptions que connaît le droit ne se justifient que par la sauvegarde de la personne humaine ».

Editions : Cerf

Date de publication : janvier 2022

Nombre de pages : 216

Photo : falco de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Québec : le don d’organes en hausse de 17% en 2023
/ Don d'organes

Québec : le don d’organes en hausse de 17% en 2023

En 2023, le nombre de dons d’organes au Québec a atteint un record avec une hausse de 17% par rapport ...
Espagne : la Cour constitutionnelle autorise l’adoption d’un enfant né par GPA
/ PMA-GPA

Espagne : la Cour constitutionnelle autorise l’adoption d’un enfant né par GPA

Le 27 février, la Cour constitutionnelle espagnole a autorisé une femme à adopter l’enfant biologique de son conjoint né par ...
Royaume-Uni : le Parlement britannique mise sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Royaume-Uni : le Parlement britannique mise sur les soins palliatifs

Le Parlement britannique a remis un rapport sur la « mort assistée », sans formuler de « recommandations spectaculaires » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres