Le 22 décembre, Cuba est devenu le second pays d’Amérique latine et des Caraïbes à légaliser l’euthanasie, après la Colombie (cf. Colombie : la Cour constitutionnelle dépénalise le suicide assisté).
La mesure a été adoptée par l’Assemblée nationale du pays dans le cadre d’une loi mettant à jour le « cadre juridique du système de santé universel et gratuit de la nation ». La version finale du texte indique que « le droit des personnes à une mort digne est reconnu dans les décisions de fin de vie, qui peuvent inclure la limitation de l’effort thérapeutique, les soins continus ou palliatifs, et les procédures qui mettent fin à la vie ».
Selon le docteur Alberto Roque, titulaire d’une maîtrise en bioéthique et exerçant à l’Institut d’oncologie et de radiobiologie de La Havane, la loi établit le « cadre juridique pour l’avenir de l’euthanasie sous toutes ses formes, c’est-à-dire l’euthanasie active ou le suicide assisté ».
Dans le monde, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Canada, l’Australie, l’Espagne, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et certains États des États-Unis ont aussi légalisé l’euthanasie et, dans certains cas, le suicide médicalement assisté.
Source : Reuters, Marc Frank et Nelson Acosta (22/12/2023) – Photo : Pixabay