Une équipe de chercheurs américains vient de réaliser une étude sur le tri de spermatozoïdes dans le cadre de fécondation in vitro, permettant d’isoler les gamètes porteuses d’un chromosome X de celles porteuses d’un chromosome Y.
L’intérêt de cette sélection est d’isoler les embryons mâles ou femelles en cas de risque d’une maladie récessive liée à l’X.
L’expérience testée sur 14 cycles avec DPI et 28 cycles pour convenance des familles, a permis d’obtenir 284 embryons. La vérification du sexe par prélèvement d’une cellule donne un résultat non ambigu dans 90% des cas. Par ailleurs, 92% des embryons obtenus après le tri des spermatozoïdes sont de sexe féminin. Rappelons que sans sélection, la proportion des 2 sexes est équivalente.
Pour les chercheurs, ce tri de spermatozoïdes « permettrait aux couples subissant une FIV […] de disposer de plus d’embryons implantables et d’éviter des cycles de stimulation supplémentaires en cas de premier échec. Les chercheurs avouent que ce tri à l’origine destiné au diagnostic préimplantatoire préventif est en fait pratiqué deux fois plus fréquemment pour convenances personnelles.
Le Quotidien du Médecin 17/07/01