‘Faut-il avoir peur de la science ?”

Publié le 3 Oct, 2002

Les français se disent méfiants face aux avancées de la recherche. C’est ce qui semble ressortir d’un sondage Ipsos-Amgen sur le thème “Les français et la biotechnologie”. Lors d’un débat organisé par l’Express, 5 personnalités se sont exprimées sur le sujet. 

Jean-jacques Salomon, écrivain, reconnaît la nécessité de garde fous en affirmant “techniciens parmi d’autres, la plupart des scientifiques sont des exécutants d’une science sans âme ni conscience”.

Quant à Edgardo D. Carosella, directeur de recherche au CEA et chef de service à l’hôpital St Louis, il dénonce l’absence de frontières aujourd’hui entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Les comités d’éthiques ne sont pas suffisants souligne t-il. Il préconise de donner aux jeunes une formation humaniste afin qu’ils ne réfléchissent plus seulement en scientifiques.

Joseph Rotblat, prix Nobel de la paix 1995, suggère quant à lui, que chaque chercheur s’engage de façon solennelle en prononçant une déclaration du type “Je promets d’oeuvrer pour un monde meilleur, où la science et la technique sont utilisées de façon responsable. Je n’utiliserai pas mes connaissances pour porter atteinte à la condition humaine et à l’environnement…”

Enfin Jean-Yves Le Déaut, député PS a insisté sur la nécessité d’associer la population à ces débats.

L’Express (Jean-Marc Biais) 03/10/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres