Les français se disent méfiants face aux avancées de la recherche. C’est ce qui semble ressortir d’un sondage Ipsos-Amgen sur le thème “Les français et la biotechnologie”. Lors d’un débat organisé par l’Express, 5 personnalités se sont exprimées sur le sujet.
Jean-jacques Salomon, écrivain, reconnaît la nécessité de garde fous en affirmant “techniciens parmi d’autres, la plupart des scientifiques sont des exécutants d’une science sans âme ni conscience”.
Quant à Edgardo D. Carosella, directeur de recherche au CEA et chef de service à l’hôpital St Louis, il dénonce l’absence de frontières aujourd’hui entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Les comités d’éthiques ne sont pas suffisants souligne t-il. Il préconise de donner aux jeunes une formation humaniste afin qu’ils ne réfléchissent plus seulement en scientifiques.
Joseph Rotblat, prix Nobel de la paix 1995, suggère quant à lui, que chaque chercheur s’engage de façon solennelle en prononçant une déclaration du type “Je promets d’oeuvrer pour un monde meilleur, où la science et la technique sont utilisées de façon responsable. Je n’utiliserai pas mes connaissances pour porter atteinte à la condition humaine et à l’environnement…”
Enfin Jean-Yves Le Déaut, député PS a insisté sur la nécessité d’associer la population à ces débats.
L’Express (Jean-Marc Biais) 03/10/02