‘Faut-il avoir peur de la science ? »

Publié le : 4 octobre 2002

Les français se disent méfiants face aux avancées de la recherche. C’est ce qui semble ressortir d’un sondage Ipsos-Amgen sur le thème « Les français et la biotechnologie ». Lors d’un débat organisé par l’Express, 5 personnalités se sont exprimées sur le sujet. 

Jean-jacques Salomon, écrivain, reconnaît la nécessité de garde fous en affirmant « techniciens parmi d’autres, la plupart des scientifiques sont des exécutants d’une science sans âme ni conscience ».

Quant à Edgardo D. Carosella, directeur de recherche au CEA et chef de service à l’hôpital St Louis, il dénonce l’absence de frontières aujourd’hui entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Les comités d’éthiques ne sont pas suffisants souligne t-il. Il préconise de donner aux jeunes une formation humaniste afin qu’ils ne réfléchissent plus seulement en scientifiques.

Joseph Rotblat, prix Nobel de la paix 1995, suggère quant à lui, que chaque chercheur s’engage de façon solennelle en prononçant une déclaration du type « Je promets d’oeuvrer pour un monde meilleur, où la science et la technique sont utilisées de façon responsable. Je n’utiliserai pas mes connaissances pour porter atteinte à la condition humaine et à l’environnement… »

Enfin Jean-Yves Le Déaut, député PS a insisté sur la nécessité d’associer la population à ces débats.

<p>L'Express (Jean-Marc Biais) 03/10/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres