‘Famille et procréation humaine”

Publié le 7 Juin, 2006

A l’occasion de son 25ème anniversaire, le Conseil pontifical pour la Famille vient de publier un document de 60 pages, synthèse de la doctrine catholique concernant la famille, intitulé "Famille et procréation humaine".

Les 4 premiers chapitres de ce document, rappellent que "la famille est le seul lieu approprié de la procréation" et expliquent ce que l’on "entend par procréation intégrale au sein de la famille, des aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels". Un 5ème chapitre aborde les aspects théologiques de la question.

"La famille est attaquée comme jamais auparavant, de nouveaux modèles d’union la détruisent, les techniques de procréation font fi de l’amour, les politiques de contrôle de la natalité portent à un hiver démographique…Tout ceci risque de déboucher sur un monde post-humain", rappelle le Conseil pontifical.

Le texte appelle les couples à une "procréation responsable", condamne la tendance actuelle à séparer la sexualité de la procréation et dénonce les revendications par les couples homosexuels aux mêmes droits que ceux réservés aux familles.

Dans le contexte actuel, le document diagnostique 2 principales menaces : le fait que "l’homme est seulement conçu comme un individu" et le fait que les manipulations de la science et de la technique sont "des préambules pour arriver à un homme fait par l’homme". Or, souligne le Conseil pontifical pour la famille, "si l’homme s’arroge le pouvoir de fabriquer l’homme", on déclenche une tendance à l’auto-destruction.

Le texte souligne également que l’individualisme et l’avortement font apparaître clairement une "éclipse de toute référence à Dieu" et constituent une menace pour l’avenir.

Enfin, le document insiste sur le rôle de la famille, "fondamental du point de vue économique et social" et souhaite que les gouvernements préservent ce "capital humain".

 

‘- Le Figaro (Sophie de Ravinel) 08/06/06 – La Croix (Isabelle de Gaulmyn) 09/06/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres