Des chercheurs de l’Institut de Médecine régénérative du Wake Forest University Baptist Medical Center (Caroline du Nord) ont annoncé avoir obtenu des mini-foies humains en laboratoire.
Ils ont été fabriqués à partir de foies d’animaux, décellularisés grâce à un détergent qui a permis de ne conserver que le squelette collagène du foie et son réseau vasculaire. Deux types de cellules humaines : des progéniteurs d’hépatocytes et des cellules endothéliales, ont ensuite été administrées par voie vasculaire afin de réhabiter ces trames de foie. Placés dans des bioréacteurs leur apportant nutriments et oxygène, ils ont alors développé du tissu et des fonctions hépatiques.
"Notre espoir est qu’une fois que ces organes seront transplantés, ils conserveront et accroîtront leurs fonctions en même temps qu’ils continueront à se développer"
, a indiqué Pedro Baptista, le principal auteur de cette étude. Pour les chercheurs, ce travail suggère une nouvelle approche de bio-ingénierie pour obtenir des foies entiers à fin de greffe. Les mini-foies pourraient également permettre de tester des médicaments.
Le Quotidien du médecin (Dr Emmanuel de Viel) 03/11/10