Fabrication de mini-foies humains en laboratoire

Publié le 3 Nov, 2010

Des chercheurs de l’Institut de Médecine régénérative du Wake Forest University Baptist Medical Center (Caroline du Nord) ont annoncé avoir obtenu des mini-foies humains en laboratoire.

Ils ont été fabriqués à partir de foies d’animaux, décellularisés grâce à un détergent qui a permis de ne conserver que le squelette collagène du foie et son réseau vasculaire. Deux types de cellules humaines : des progéniteurs d’hépatocytes et des cellules endothéliales, ont ensuite été administrées par voie vasculaire afin de réhabiter ces trames de foie. Placés dans des bioréacteurs leur apportant nutriments et oxygène, ils ont alors développé du tissu et des fonctions hépatiques.

"Notre espoir est qu’une fois que ces organes seront transplantés, ils conserveront et accroîtront leurs fonctions en même temps qu’ils continueront à se développer"

, a indiqué Pedro Baptista, le principal auteur de cette étude. Pour les chercheurs, ce travail suggère une nouvelle approche de bio-ingénierie pour obtenir des foies entiers à fin de greffe. Les mini-foies pourraient également permettre de tester des médicaments.

Le Quotidien du médecin (Dr Emmanuel de Viel) 03/11/10

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres