Euthanasie : l’association médicale finlandaise réaffirme son opposition

21 Mai, 2024

Le 16 mai, l’Association médicale finlandaise (FMA) a réaffirmé son opposition à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

« L’introduction d’une législation autorisant l’euthanasie représenterait un profond changement de valeurs et pourrait conduire à des développements imprévisibles dans la pratique médicale » prévient l’association (cf. Euthanasie ou suicide assisté : « une brèche dans un rempart de sagesse »).

La FMA affirme à nouveau que « les médecins ne devraient pas être contraints de pratiquer des procédures visant principalement à accélérer la mort d’un patient ». En effet, « le rôle principal des médecins est de protéger la vie en utilisant les données actuelles de la science, et de soulager la souffrance, plutôt que de combler les lacunes du système de santé avec l’euthanasie » souligne-t-elle (cf. Fin de vie : « soigner, ce n’est pas faciliter la mort programmée ! »).

L’association s’inquiète en outre des conséquences de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté sur la confiance des citoyens dans le domaine de la santé. Comme l’a montré une récente enquête, celle-ci est déjà actuellement en baisse. Elle considère que le secteur de la santé n’est pas prêt à intégrer l’euthanasie dans ses pratiques.

 

Source : Helsinki Times (16/05/2024) – Photo : iStock

DERNIERES ACTUALITES
Constellation – L’Homme étoilé

Constellation – L’Homme étoilé

L’Homme étoilé récidive avec un nouvel ouvrage (cf. A la vie ! ; Je serai là !). Fidèle à ses douces tonalités bleues et à ses traits sans fioritures, Xavier, alias l’Homme étoilé, raconte ses rencontres avec des patients aux portes de la mort. En effet, l’Homme...

Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité