Euthanasie :  »l’art de tuer »

Publié le : 31 janvier 2005

Mgr Léonard, évêque de Namur s’alarme des dérives prévisibles des lois belges et néerlandaises dépénalisant l’euthanasie.  Dans le message de Carême, le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé souligne à propos du respect de la vie  "qu’il faut aimer et défendre dans chacune de ses étapes […] depuis son début jusqu’à son crépuscule naturel" et rappelle que le Pape se félicite du progrès des soins palliatifs.

Il dénonce la méthode qui a permis d’aboutir en Belgique et aux Pays-Bas à la dépénalisation de l’euthanasie : "on a abordé le problème à partir de cas exceptionnels et particulièrement émouvants, en soutenant aussi la nécessité de dépénaliser puisque, en réalité, l’euthanasie était déjà pratiquée." On a aussi évoqué que "pour éviter les abus de l’euthanasie clandestine, il était préférable de la contrôler en lui donnant un cadre légal". 

Mgr Léonard craint que l’on élargisse rapidement les conditions d’application de la loi "comme il arriva aussi pour la loi sur l’avortement". 

Il s’inquiète également du "nombre de médecins qui,comme en Hollande, préfèrent pratiquer l’euthanasie sans remplir les formalités obligatoires prévues par la loi, sachant parfaitement que celles-ci disparaîtront progressivement avec le temps". Il souligne que de tels actes entraînent un changement de l’éthique médical "laquelle ne serait plus seulement l’art de soigner et guérir, mais aussi l’art de tuer".

Enfin Mgr Léonard redoute que "la profession médicale devienne un instrument décisif tant pour contenir les dépenses de santé que pour instaurer une politique sélective fondée sur le concept de qualité de la vie". Il souligne que des propositions existent déjà dans ce sens :"une loi qui amènerait les médecins à exclure certaines catégories de personnes -en premier lieu les personnes âgées – des thérapies les plus coûteuses". Enfin, il espère que de telles lois ne seront pas "rendues possibles dans d’autres pays à la faveur de la même passivité".

La Croix (Yves Pitette) 31/01/05

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres