Euthanasie : après le recours de sa mère, une Espagnole change d’avis

30 Nov, 2023

Une femme résidant à Saint-Jacques-de-Compostelle, dont la mère s’opposait à l’euthanasie, a demandé au ministère régional de la santé de « reporter la procédure pour une durée indéterminée » (cf. Espagne : une mère se bat pour empêcher l’euthanasie de sa fille). Belén, 54 ans, atteinte de sclérose en plaques, a présenté à la Consellería [1] un acte notarié communiquant cette décision.

Le 2 novembre, des médecins s’étaient présentés à son domicile pour pratiquer l’euthanasie. Sa mère ne leur avait pas ouvert la porte. Pour interrompre la procédure, elle avait déposé une plainte qui a finalement été classée. Une décision transmise au Service de la santé de Galice (Sergas) mi-novembre.

Polonia Castellanos, présidente d’Abogados Cristianos, l’organisme auquel a fait appel la mère de Belén pour mener son action en justice, juge que : « le cas de Belén est un autre exemple de l’échec des protocoles d’euthanasie ». « Nous poussons des personnes en difficulté à mettre fin à leurs jours sans leur offrir d’alternative », dénonce-t-elle. Il est nécessaire de réviser ces protocoles et d’introduire une prise en charge psychologique obligatoire comme étape préalable à l’euthanasie, interpelle l’avocate.

Le président du Gouvernement régional, Alfonso Rueda, a assuré que la Xunta[2] maintiendrait la « même ligne de conduite » et « respecterait la décision de la femme ». Refusant de commenter ce changement d’avis, il a renvoyé vers la patiente : « On ne peut pas me demander les raisons d’avoir une position à un moment donné et de la changer plus tard. Il faut demander à la personne qui a changé de décision ».

 

[1] Administration

[2] Gouvernement local

Source : El Diario (29/11/2023) – Photo : iStock

DERNIERES ACTUALITES
Convention citoyenne : la caution sociétale du projet de loi

Convention citoyenne : la caution sociétale du projet de loi

La première semaine des auditions de la Commission spéciale fin de vie s’est achevée le 26 avril avec les organisateurs et les participants de la Convention citoyenne, que le président de la République rencontrait ensuite en fin d’après-midi. Un acteur clé de la...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité