Espagne : une mère se bat pour empêcher l’euthanasie de sa fille

6 Nov, 2023

Alors qu’une Espagnole de 54 ans atteinte d’une sclérose en plaque a reçu l’accord de la commission pour se faire euthanasier, sa mère s’y oppose. Par l’intermédiaire de la Fondation espagnole des avocats chrétiens, elle a porté plainte pour « incitation au suicide » contre l’hôpital public de Santiago et la commission de garantie et d’évaluation de l’euthanasie qui a approuvé la demande de sa fille (cf. Espagne : « le droit à l’euthanasie » entre en vigueur ; Euthanasie : L’Espagne dresse un premier bilan).

Elle estime que les conditions légales requises pour recourir à l’euthanasie ne sont pas remplies. Selon elle, sa fille n’est pas « dans la pleine utilisation de ses facultés mentales » et « ne souffre pas de douleurs constantes et insupportables », la preuve étant qu’elle ne prend aucun médicament contre la douleur (cf. Espagne : une euthanasie pour dépression refusée en raison des possibilités d’amélioration). Informée le 1er novembre que l’euthanasie de sa fille aurait lieu le lendemain, la mère a refusé d’ouvrir aux médecins venus chercher sa fille pour l’emmener à l’hôpital.

La Fondation des avocats chrétiens qui a demandé des mesures conservatoires au tribunal soutient le fait que la mère dispose d’une procuration pour représenter sa fille.

La demande de suspendre l’euthanasie a été transmise au parquet.

Complément du 16/11/2023 : Le tribunal d’instruction numéro 2 de Santiago a rejeté la plainte déposée par la Fondation des avocats chrétiens au nom d’une mère qui souhaitait empêcher l’euthanasie de sa fille âgée de 54 ans et atteinte de sclérose en plaques. Le dossier a été classé sans suite permettant la poursuite « dans les plus brefs délais » de la procédure d’euthanasie.

 

Sources : El Pais, Sonia Vizoso (03/11/2023) ; La Voz de Galicia (03/11/2023) ; El Diario, Luis Pardo (14/11/2023) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité