Europe : une pomme de terre OGM autorisée

Publié le 3 Mar, 2010

Le 2 mars 2010, la Commission européenne a autorisé la culture de la pomme de terre OGM Amflora. Mise au point par la firme BASF, celle-ci “va pouvoir être utilisée à des fins industrielles (papeterie, cimenterie…) ou dans l’alimentation animale“. Cette décision a suscité de vives réactions. Après le maïs MON810, premier OGM à avoir obtenu l’agrément européen en 1998, l’autorisation de cultiver la pomme de terre Amflora constitue un sujet sensible sur lequel l’Europe des 27 ne parvenait pas à établir une position commune depuis des années.

 

La Commission Barroso II a tranché en mettant en avant les “analyses rassurantes de l’Agence européenne de sécurité des aliments” (AESA) selon lesquelles “les variétés concernées ne posent aucun problème pour la santé“. La Commission a également autorisé “l’importation et l’utilisation dans l’alimentation humaine de trois maïs OGM de la firme Monsanto, des dérivés du MON863“. L’opinion publique en Europe est pourtant plutôt hostile aux OGM, et les surfaces consacrées à la culture de maïs transgénique ont reculé de 12% l’an dernier alors que les surfaces OGM ont généralement augmenté de 7% dans le reste du monde.

 

En Italie, le ministre de l’Agriculture “a appelé un ‘front commun’ contre cette autorisation“. Pour la députée européenne Corinne Lepage, “il s’agit d’une ‘véritable offensive pro-OGM’ de la part de José Manuel Barroso, moins d’un mois après l’installation de la nouvelle Commission“. Elle demande que “des études sur l’impact sanitaire des OGM soient ‘menées par des organismes publics, et de manière transparente, ce qui n’a pas été le cas depuis dix ans’ “. Devançant les oppositions, John Dalli, le nouveau commissaire à la santé “a assuré que chaque Etat était ‘libre d’autoriser ou non la culture de cet OGM’.” La Commission compterait ainsi “présenter ‘d’ici l’été’ une proposition visant à laisser plus de latitude aux Etats membres sur la culture des OGM“.

Le Figaro (Claire Gallen) 03/03/10 – Le Monde (Hervé Kempf et Philippe Ricard) 03/03/10 – Nouvelobs 03/03/10 – Cyberpresse.ca (Christian Spillmann) 02/03/10 – Ouest-france.fr 03/03/10 – La Croix 03/03/10 – Quotimed.com 02/03/10 – La Vie (Christine Monin) 11/03/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Une définition juridique de l’écocide ?
/ Tous les autres thèmes

Une définition juridique de l’écocide ?

Au terme de six mois de délibérations, un « comité d’experts indépendants », a publié une définition juridique de l’« ...
Erreur de diagnostic : Un couple irlandais indemnisé à la suite d’un avortement
/ IVG-IMG

Erreur de diagnostic : Un couple irlandais indemnisé à la suite d’un avortement

La Haute Cour de Dublin a étudié mercredi 23 juin, le montant des dommages-intérêts qui seront versés à un couple ...
Loi de bioéthique : "Examiner le texte aurait juste confirmé un troisième échec "
/ Loi de bioéthique

Loi de bioéthique : “Examiner le texte aurait juste confirmé un troisième échec “

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, confie le sentiment d’ "une occasion manquée" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres