Europe : une pomme de terre OGM autorisée

Publié le : 3 mars 2010

Le 2 mars 2010, la Commission européenne a autorisé la culture de la pomme de terre OGM Amflora. Mise au point par la firme BASF, celle-ci « va pouvoir être utilisée à des fins industrielles (papeterie, cimenterie…) ou dans l’alimentation animale« . Cette décision a suscité de vives réactions. Après le maïs MON810, premier OGM à avoir obtenu l’agrément européen en 1998, l’autorisation de cultiver la pomme de terre Amflora constitue un sujet sensible sur lequel l’Europe des 27 ne parvenait pas à établir une position commune depuis des années.

 

La Commission Barroso II a tranché en mettant en avant les « analyses rassurantes de l’Agence européenne de sécurité des aliments » (AESA) selon lesquelles « les variétés concernées ne posent aucun problème pour la santé« . La Commission a également autorisé « l’importation et l’utilisation dans l’alimentation humaine de trois maïs OGM de la firme Monsanto, des dérivés du MON863« . L’opinion publique en Europe est pourtant plutôt hostile aux OGM, et les surfaces consacrées à la culture de maïs transgénique ont reculé de 12% l’an dernier alors que les surfaces OGM ont généralement augmenté de 7% dans le reste du monde.

 

En Italie, le ministre de l’Agriculture « a appelé un ‘front commun’ contre cette autorisation« . Pour la députée européenne Corinne Lepage, « il s’agit d’une ‘véritable offensive pro-OGM’ de la part de José Manuel Barroso, moins d’un mois après l’installation de la nouvelle Commission« . Elle demande que « des études sur l’impact sanitaire des OGM soient ‘menées par des organismes publics, et de manière transparente, ce qui n’a pas été le cas depuis dix ans’ « . Devançant les oppositions, John Dalli, le nouveau commissaire à la santé « a assuré que chaque Etat était ‘libre d’autoriser ou non la culture de cet OGM’. » La Commission compterait ainsi « présenter ‘d’ici l’été’ une proposition visant à laisser plus de latitude aux Etats membres sur la culture des OGM« .

<p>Le Figaro (Claire Gallen) 03/03/10 - Le Monde (Hervé Kempf et Philippe Ricard) 03/03/10 - Nouvelobs 03/03/10 - Cyberpresse.ca (Christian Spillmann) 02/03/10 - Ouest-france.fr 03/03/10 - La Croix 03/03/10 - Quotimed.com 02/03/10 - La Vie (Christine Monin) 11/03/10</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres