Cinq groupes de recherche indépendants ont récemment mis au point différentes méthodes pour produire des « cellules humaines de type 8 cellules » (8CLC)[1], « une petite sous-population de cellules dérivées de cellules souches pluripotentes humaines (CSh) qui ressemblent étroitement à l’embryon au stade 8 cellules ».
Leur objectif est d’étudier le début de la transcription des gènes spécifiques à l’embryon, ou « activation du génome embryonnaire », une « étape cruciale dans le développement d’un organisme ». Des chercheurs de l’université de Chiba ont comparé ces travaux dans la revue Stem Cell Reports [2].
« Les modèles cellulaires développés nous permettront d’étudier les premiers stades de la vie humaine sans préoccupations éthiques », a déclaré le Dr Yoshihara, auteur de cette étude (cf. Recherche sur l’embryon : l’ISSCR joue sur les mots ; L’APCE veut interdire les grossesses avec des embryons génétiquement modifiés).
Avec ce type de travaux, les scientifiques comptent « trouver de nouvelles méthodes pour comprendre les causes de l’infertilité et améliorer le succès de la fécondation in vitro ».
[1] 8-cell-like cells
[2] Yoshihara, M. & Kere, J., (2023) Transcriptomic differences between human 8-cell-like cells reprogrammed with different methods. Stem Cell Reports. doi.org/10.1016/j.stemcr.2023.06.009.
Source : News medical, Lily Ramsey (22/09/2023)