« Etudier les premiers stades de la vie humaine sans préoccupations éthiques » ?

Publié le 25 Sep, 2023

Cinq groupes de recherche indépendants ont récemment mis au point différentes méthodes pour produire des « cellules humaines de type 8 cellules » (8CLC)[1], « une petite sous-population de cellules dérivées de cellules souches pluripotentes humaines (CSh) qui ressemblent étroitement à l’embryon au stade 8 cellules ».

Leur objectif est d’étudier le début de la transcription des gènes spécifiques à l’embryon, ou « activation du génome embryonnaire », une « étape cruciale dans le développement d’un organisme ». Des chercheurs de l’université de Chiba ont comparé ces travaux dans la revue Stem Cell Reports [2].

« Les modèles cellulaires développés nous permettront d’étudier les premiers stades de la vie humaine sans préoccupations éthiques », a déclaré le Dr Yoshihara, auteur de cette étude (cf. Recherche sur l’embryon : l’ISSCR joue sur les mots ; L’APCE veut interdire les grossesses avec des embryons génétiquement modifiés).

Avec ce type de travaux, les scientifiques comptent « trouver de nouvelles méthodes pour comprendre les causes de l’infertilité et améliorer le succès de la fécondation in vitro ».

 

[1] 8-cell-like cells

[2] Yoshihara, M. & Kere, J., (2023) Transcriptomic differences between human 8-cell-like cells reprogrammed with different methods. Stem Cell Reports. doi.org/10.1016/j.stemcr.2023.06.009.

Source : News medical, Lily Ramsey (22/09/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres