Etats-Unis : un procès intenté contre le gouvernement Bush

Publié le 11 Juin, 2001

7 chercheurs américains ainsi que l’acteur Christopher Reeve viennent d’attaquer le gouvernement Bush pour sa politique en matière de recherche sur les cellules souches embryonnaires. L’une des premières décisions de George Bush, lors de son arrivée au pouvoir en janvier dernier avait  été d’interdire le financement fédéral des recherches sur les cellules souches prélevées sur des embryons humains.
Les avocats des plaignants estiment que cette décision risque de créer « des dommages irréparables » dans la mesure où selon eux cela empêcherait la médecine de sauver des vies humaines. L’acteur américain, paralysé à la suite d’un accident et qui incarna Superman à l’écran, milite quant à lui pour des études scientifiques capables de redonner une mobilité aux personnes atteintes de rupture de moelle.
Les plaignants estiment que le gouvernement n’a pas tenu compte des lois déjà en vigueur qui accordaient des fonds gouvernementaux à la recherche sur les embryons.

Quotidien du médecin 11 /06/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres