Etats-Unis : un procès intenté contre le gouvernement Bush

Publié le 11 Juin, 2001

7 chercheurs américains ainsi que l’acteur Christopher Reeve viennent d’attaquer le gouvernement Bush pour sa politique en matière de recherche sur les cellules souches embryonnaires. L’une des premières décisions de George Bush, lors de son arrivée au pouvoir en janvier dernier avait  été d’interdire le financement fédéral des recherches sur les cellules souches prélevées sur des embryons humains.
Les avocats des plaignants estiment que cette décision risque de créer « des dommages irréparables » dans la mesure où selon eux cela empêcherait la médecine de sauver des vies humaines. L’acteur américain, paralysé à la suite d’un accident et qui incarna Superman à l’écran, milite quant à lui pour des études scientifiques capables de redonner une mobilité aux personnes atteintes de rupture de moelle.
Les plaignants estiment que le gouvernement n’a pas tenu compte des lois déjà en vigueur qui accordaient des fonds gouvernementaux à la recherche sur les embryons.

Quotidien du médecin 11 /06/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres