Etats-Unis : un guide d’éthique national

Publié le 27 Avr, 2005

L‘Académie américaine des sciences a proposé mardi un guide éthique national pour régir la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Elle a également recommandé l’établissement de comités pour faire appliquer des recommandations.

Les auteurs de ce guide préconisent que ces comités de supervision soient composés de scientifiques mais aussi de représentants de la population, de juristes et de spécialistes d’éthique.

Ils suggèrent que tout donneur d’embryon fournisse son accord avant les prélèvements des cellules souches et qu’il ne soit pas rémunéré. Les donneurs devront aussi être informés du potentiel commercial des cellules souches mais ne pourront en tirer aucun avantage financier.

Les lieux où sont stockés les cellules souches embryonnaires devront être dotés d’un système permettant de garder secrète l’identité du donneur.

Les auteurs recommandent aussi qu’aucune cellule souche animale ne puisse être implantée dans un embryon humain. Une commission éthique devra donner son accord avant que des cellules souches embryonnaires humaines puissent être injectées dans un animal.

‘- Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 27/04/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...
booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres