Etats-Unis : Mobilisation pour la protection de la conscience des professionnels de santé

Publié le 27 Avr, 2016

La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a rejoint 25 autres grandes organisations pro-vie, religieuses, et de soins de santé le 19 Avril, pour demander à la Chambre des représentants des Etats-Unis d’adopter la Loi sur la protection de la conscience 2016 (H.R. 4828). Parmi les signataires figurent dix groupes médicaux représentant des dizaines de milliers de professionnels de soins de santé qui refusent de pratiquer des avortements et cherchent une protection juridique pour servir leurs patients en conscience.

« Les lois fédérales qui protègent l’objection de conscience à l’avortement ont été approuvés depuis des décennies par le Congrès et les présidents des deux parties. Même beaucoup de ‘pro-choix’ Américains se rendent compte que la logique de leur position les oblige à respecter le choix de ne pas participer à l’avortement », écrivent-ils. « Pourtant, il est de plus en plus clair que les lois actuelles offrent beaucoup moins de protection dans la pratique que dans la théorie ».

La Loi sur la protection de la conscience (HR 4828), présentée le 22 Mars par John Fleming et Vicky Hartzler, traite de plusieurs « lacunes » dans les lois fédérales actuelles. Elle n’impliquerait « presque aucun changement dans la politique de fond du Congrès », mais « serait un énorme pas en avant pour assurer aux américains qui servent les malades qu’ils peuvent le faire sans être forcés par le gouvernement de violer leurs convictions les plus profondes sur le respect de la vie humaine innocente ».

 

Zenit (27/04/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres