Etats-Unis : l’avortement remis en question ?

Publié le 2 Mar, 2006

L‘État du Dakota du sud a adopté une nouvelle loi interdisant l’avortement, même en cas de viol ou d’inceste mais sauf quand la vie de la mère est menacée (cf revue de presse du 24/02/06). Cette loi remet en cause la légalité de l’avortement instituée par la Cour suprême en 1973.

Alors que le gouverneur du Dakota du sud s’apprête à promulguer cette nouvelle loi, George Bush, interrogé par la télévision ABC, a répondu ne pas connaître précisément l’affaire et a expliqué qu’il s’agissait de la loi d’un État, et non d’une loi fédérale. Il a précisé, que pour, lui il doit y avoir "trois exceptions" à l’interdit de l’avortement : "le viol, l’inceste et la vie de la mère". Il a insisté sur le fait que "la vie de la mère" devait être en péril, et non sa santé, qui est "un terme très vague".

Les partisans de cette nouvelle loi interdisant l’avortement voient au-delà du Dakota du sud, une occasion de revenir sur l’autorisation de l’avortement aux Etats-Unis.

Le Mississipi est en train d’étudier un projet similaire à celui du Dakota du sud. Ce projet de loi, adopté par la Commission de la santé publique de la Chambre des représentants de l’État du Mississipi, interdirait l’avortement, sauf si la vie de la mère est menacée. Ce texte doit maintenant être discuté en assemblée plénière et être soumis au Sénat.

Life News.com (Steven Ertelt) 01/03/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres