Etats-Unis : l’avortement dans la campagne présidentielle

Publié le 15 Avr, 2008

Dimanche soir, les deux candidats démocrates, Barack Obama et Hillary Clinton, ont répondu à des questions sur la place occupée par la religion dans leur vie privée. Ils ont notamment été interrogés sur la question de l’avortement.

Hillary Clinton a estimé que le potentiel de vie est présent dès la conception : "Je pense que le potentiel de vie est présent dès la conception", a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : "Pour moi, il ne s’agit pas seulement d’une vie potentielle. Il y a aussi les autres vies concernées (…) J’en ai conclu, après beaucoup de réflexion et après avoir sondé mon esprit et mon cœur pendant des années (…) qu’il faut faire confiance aux individus pour prendre cette décision délicate, car l’alternative à cela représenterait une telle intrusion de l’Etat que cela serait très difficile à mettre en place dans notre société libérale". Elle a ajouté que l’avortement devait rester légal, sans risque et rare.

De son côté, Barack Obama a estimé qu’il restait attaché au droit à l’avortement. "C’est un sujet sur lequel, je ne suis pas, je pense, arrivé à une conclusion définitive. Je pense qu’il est très dur de savoir ce que cela veut dire, le moment où la vie commence. Est-ce quand les cellules se divisent ? Est-ce quand l’âme commence à ressentir ? (…) Ce que je sais, comme je l’ai dit auparavant, c’est qu’il y a quelque chose d’extraordinairement puissant dans la vie potentielle et qu’il faut le prendre en considération quand on a ce genre de débat."

La Croix 15/04/08 – Le NouvelObs.com 14/04/08 – La tribune.fr 14/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres