Un rapport vient d’être rendu le 18 juillet aux Etats-Unis par des experts des Instituts nationaux de la santé sur l’état de la recherche autour des cellules souches. Le président Georges Bush devra prochainement se prononcer sur l’opportunité ou pas du financement public sur ces recherches.
La communauté scientifique qui souhaite poursuivre ses recherches doit pour cela convaincre le monde politique. Georges Bush, qui au cours de sa campagne électorale avait affirmé sa position contre l’avortement et pour le respect de la vie avant la naissance est aujourd’hui confronté à un véritable dilemme. En effet, bien qu’ouvrant la voie à des perspectives thérapeutiques les recherches sur les cellules souches embryonnaires nécessitent la destruction d’embryons.
Georges Bush s’entretiendra la semaine prochaine avec le pape Jean-Paul II sur tous les aspects relatifs aux cellules souches et à l’usage thérapeutique qui peut ou non être fait de l’embryon humain.
Ce débat prend un relief d’autant plus important dans ce pays, partagé entre ses intérêts hégémoniques dans le domaine de la recherche en biologie, l’action puissante des associations de malades et les convictions philosophiques et religieuses du président.
Le Monde 20/07/01 – Nouvelles Sciences et Santé 20/07/01 – Canöe 20/07/01 – La Croix 23/07/01 – Quotidien du Médecin 23/07/01