Etats-Unis : Caroline du Nord, 7600 « noirs américains » stérilisés de force entre 1929 et 1974

Publié le : 27 juillet 2020

Une étude publiée la semaine dernière dans la revue American Review of political Economy révèle qu’entre 1929 et 1974, l’Etat américain de Caroline du Nord  a conduit un programme de stérilisation ciblant expressément les « noirs américains ».

L’étude révèle qu’au total, « près de 7600 hommes, femmes et enfants parfois âgés de 10 ans, ont subi une stérilisation chirurgicale dans le cadre d’un programme créé pour servir “l’intérêt public” en empêchant les personnes “faibles d’esprit” de se reproduire ». « La plupart des opérations étaient pratiquées de force, même si certaines femmes qui ne disposaient pas de moyen de contraception y avaient recours, en se déclarant mère inapte. »

Selon William Darity Jr, professeur à l’université Duke et co-auteur de l’étude, ce programme s’apparente à un « acte de génocide ». Il rappelle que selon les Nations unies, un génocide implique « la volonté “de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux”, y compris en adoptant des “mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe” ».

En 2010, l’Etat de Caroline du Nord a mis en place une fondation et un fonds de compensation pour les victimes de ce programme.

 

Pour aller plus loin :

 

Sources : Huffpost, AFP (25/07/2020)

Photo : Pexels de Pixabay

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres