Essure : 113 députés dénoncent l’absence de mesures concrètes

Publié le 2 Juin, 2021

Suite aux nombreuses plaintes des victimes du dispositif Essure, 113 députés ont adressé un courrier au ministre de la santé. Ils dénoncent l’absence de mesures prises concernant ces implants malgré l’urgence de la situation : « A ce jour, plus de 22 000 femmes ont été contraintes, pour ne plus souffrir des conséquences néfastes induites par ce dispositif, de subir une ablation de leurs trompes et, dans bien des cas, de leur utérus, opérations vécues par ces femmes comme des mutilations. Suite à ces explantations, 51 femmes sont décédées et, parmi les autres, 30% des patientes souffrent encore de séquelles après l’intervention ».

En date du 13 avril 2021, cette lettre n’a pas reçu de réponse alors que l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) avait annoncé des mesures concrètes en octobre 2020. En outre, le ministère de la santé avait annoncé dès décembre 2020 un plan d’action sur son site internet qui ne semble pas être à l’ordre du jour, déplore l’avocate de plusieurs patientes victimes de ces implants, Me Caroline Paris. « Il n’est aujourd’hui plus tolérable que les victimes ne soient pas avisées des risques encourus » déclare-t-elle.

Face à cette indifférence, de nombreuses femmes confient un sentiment de maltraitance par le corps médical comme l’explique Anne-Cécile Groléas, créatrice du blog La vie après les Essure. Elle assure être contactée deux à trois fois par semaine par de nouvelles victimes. Ce sentiment a incité, en avril, 70 patientes à déposer une plainte pénale. En septembre 2020 une autre procédure contre l’Etat pour la commercialisation de l’implant Essure avait été enclenchée.

Source : France info (31/05/2021) – Photo : Pixabay, DR

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres