Entrée remarquée du spermatozoïde…

Publié le 2 Mar, 2001

« Nature » a publié récemment des travaux (université de Cambridge, Grande-Bretagne) qui révèlent une fonction, jusque-là inconnue, chez les spermatozoïdes du mammifère. On sait depuis longtemps que le spermatozoïde léguait à l’embryon sa moitié paternelle de chromosomes et en définissait le sexe (XX ou XY).

 

Or, de nouvelles recherches, chez des souris, sur le point d’impact du spermatozoïde au niveau de l’ovule révèlent que ce point d’entrée du spermatozoïde dans l’ovule détermine l’axe de développement du futur petit mammifère. Ainsi, c’est en fonction de cette porte d’entrée, que se disposeront sa tête, son corps et ses membres.

 

Elle est également à l’origine de l’axe qui séparera deux types radicalement différents de cellules : celles qui constituent l ‘embryon proprement dit et celles qui produisent les tissus capables de le nourrir et de le protéger. Cette constatation chez la souris semble tout aussi valable chez l’homme. Néanmoins, on ne sait pas encore en quoi « ces décisions spatiales » déterminent d’une manière ou d’une autre le développement de l’embryon.

Le Monde 02/03/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres