En Allemagne, l’association Verein Sterbehilfe pratiquant l’euthanasie est catégorique : elle ne recevra pas de clients non vaccinés contre le Covid. Ainsi, pour être euthanasié, il faut présenter un schéma vaccinal complet. En cause : le « contact humain » nécessaire lors de l’acte d’euthanasie entre les prestataires et le client. En outre, un test devra être effectué avant la « rencontre rapprochée dans un espace confiné ».
L’ironie de ces recommandations suscite depuis fin novembre un déchainement de critiques sur twitter et dans la presse : « Passe vaccinal pour l’au-delà », « quand le ridicule ne tue plus », « vous pourriez avoir un peu de chance et éviter de payer pour l’euthanasie si vous mourrez du vaccin lui-même ».
Depuis 2020, le suicide assisté est effectivement légal en Allemagne. Son interdit a été déclaré inconstitutionnel par le Tribunal constitutionnel fédéral. Il s’agirait de protéger le « droit à disposer librement de soi face à sa mort ». L’assistance au suicide est par extension également légale. En mai 2021, deux propositions de loi allant en ce sens ont été déposées au Parlement. Elles ouvriraient l’euthanasie largement, sans se limiter aux personnes en fin de vie.
Avec ses recommandations, Verein Sterbehilfe ne craint pas le paradoxe : mourir de façon choisie, en ayant pris soin de ne pas mourir d’autre chose. Disposer de son corps pour être euthanasié, mais se laisser imposer la vaccination.