En Allemagne, il faut être vacciné pour être euthanasié

Publié le 3 Jan, 2022

En Allemagne, l’association Verein Sterbehilfe pratiquant l’euthanasie est catégorique : elle ne recevra pas de clients non vaccinés contre le Covid. Ainsi, pour être euthanasié, il faut présenter un schéma vaccinal complet. En cause : le « contact humain » nécessaire lors de l’acte d’euthanasie entre les prestataires et le client. En outre, un test devra être effectué avant la « rencontre rapprochée dans un espace confiné ».

L’ironie de ces recommandations suscite depuis fin novembre un déchainement de critiques sur twitter et dans la presse : « Passe vaccinal pour l’au-delà », « quand le ridicule ne tue plus », « vous pourriez avoir un peu de chance et éviter de payer pour l’euthanasie si vous mourrez du vaccin lui-même ».

Depuis 2020, le suicide assisté est effectivement légal en Allemagne. Son interdit a été déclaré inconstitutionnel par le Tribunal constitutionnel fédéral. Il s’agirait de protéger le « droit à disposer librement de soi face à sa mort ». L’assistance au suicide est par extension également légale. En mai 2021, deux propositions de loi allant en ce sens ont été déposées au Parlement. Elles ouvriraient l’euthanasie largement, sans se limiter aux personnes en fin de vie.

Avec ses recommandations, Verein Sterbehilfe ne craint pas le paradoxe : mourir de façon choisie, en ayant pris soin de ne pas mourir d’autre chose. Disposer de son corps pour être euthanasié, mais se laisser imposer la vaccination.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres