Embryons de souris soignés par cellules embryonnaires

Publié le : 8 octobre 2004

Des chercheurs américains publient dans Science leurs travaux sur la correction d’une malformation cardiaque chez la souris par des cellules souches embryonnaires de souris*.

Les chercheurs ont créé des embryons de souris porteurs d’une déficience cardiaque sévère. Ces embryons de souris ont été privés des gènes qui codent pour les protéines responsables du développement normal du coeur de l’embryon (gènes Id). Ils sont donc condamnés à mourir au cours de la gestation.

Les chercheurs ont injecté une quinzaine de cellules souches d’embryons de souris saines, exprimant des gènes Id, chez les embryons malades, au stade de blastocyte. Ils ont constaté un effet correcteur de la déficience. Cette réparation s’effectuerait grâce à deux molécules qui agissent directement dans le coeur de l’embryon mais aussi à distance.

Lorsque les cellules souches embryonnaires saines sont injectées avant gestation chez des souris femelles ne pouvant secréter des protéines Id, les souriceaux sont protégés en partie des malformations cardiaques et de la mort in utero.

Les applications thérapeutiques envisagées concernent les pathologies cardiaques de l’adulte et celles de l’embryon qui pourraient être soignées par administration des protéines nécessaires dans le circuit qui relie la mère à l’enfant.

La revue Nature Biotechnology** publie l’étude préliminaire d’une équipe de biologistes israéliens du Haifa Institute of Technology sur la capacité des cellules souches d’embryons humains à générer des cellules cardiaques. Les cellules souches embryonnaires humaines mises en culture se sont différenciées en cellules cardiaques primitives qui se contractent spontanément. Ces cellules, mises en cultures avec des cellules cardiaques de rat, aurait formé un tissu capable de propager l’influx cardiaque et de soigner des porcs au rythme cardiaque trop lent.

* Science du 8 octobre 2004, Dr Robert Benezra, Dr Diego Fraidenraich et coll. du Memorial Sloan Ketterin Cancer Center (New York).
** Nature Biotechnology du 26 septembre 2004

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 08/10/04 - Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 08/10/04 - Le Monde (Jean-Yves Nau) 13/10/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres