Embryons de souris soignés par cellules embryonnaires

Publié le 8 Oct, 2004

Des chercheurs américains publient dans Science leurs travaux sur la correction d’une malformation cardiaque chez la souris par des cellules souches embryonnaires de souris*.

Les chercheurs ont créé des embryons de souris porteurs d’une déficience cardiaque sévère. Ces embryons de souris ont été privés des gènes qui codent pour les protéines responsables du développement normal du coeur de l’embryon (gènes Id). Ils sont donc condamnés à mourir au cours de la gestation.

Les chercheurs ont injecté une quinzaine de cellules souches d’embryons de souris saines, exprimant des gènes Id, chez les embryons malades, au stade de blastocyte. Ils ont constaté un effet correcteur de la déficience. Cette réparation s’effectuerait grâce à deux molécules qui agissent directement dans le coeur de l’embryon mais aussi à distance.

Lorsque les cellules souches embryonnaires saines sont injectées avant gestation chez des souris femelles ne pouvant secréter des protéines Id, les souriceaux sont protégés en partie des malformations cardiaques et de la mort in utero.

Les applications thérapeutiques envisagées concernent les pathologies cardiaques de l’adulte et celles de l’embryon qui pourraient être soignées par administration des protéines nécessaires dans le circuit qui relie la mère à l’enfant.

La revue Nature Biotechnology** publie l’étude préliminaire d’une équipe de biologistes israéliens du Haifa Institute of Technology sur la capacité des cellules souches d’embryons humains à générer des cellules cardiaques. Les cellules souches embryonnaires humaines mises en culture se sont différenciées en cellules cardiaques primitives qui se contractent spontanément. Ces cellules, mises en cultures avec des cellules cardiaques de rat, aurait formé un tissu capable de propager l’influx cardiaque et de soigner des porcs au rythme cardiaque trop lent.

* Science du 8 octobre 2004, Dr Robert Benezra, Dr Diego Fraidenraich et coll. du Memorial Sloan Ketterin Cancer Center (New York).
** Nature Biotechnology du 26 septembre 2004

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 08/10/04 – Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 08/10/04 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 13/10/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Belgique : les euthanasies en hausse de 16,6% en 2024
/ Fin de vie

Belgique : les euthanasies en hausse de 16,6% en 2024

La Belgique a enregistré 3991 déclarations d’euthanasie en 2024. Les décès après une euthanasie ont ainsi représenté 3,6% des décès ...
Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

« Nous sommes passés de la vie donnée à la vie produite. » Et « l’embryon entre nos mains est passé, sournoisement, mais ...
father-daughter-1476167_1920
/ Génome

Epigénétique : des conséquences de la maltraitance transmises à la descendance ?

Une étude finlandaise montre que les spermatozoïdes d’hommes ayant été maltraités dans leur enfance portent des modifications de leur profil ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.