Eggsploitation : les dangers du don d’ovocytes pour la santé des femmes

Publié le : 29 juillet 2010

Le 9 août à New York sort un documentaire intitulé Eggsploitation ("oeufploitation") révélant la face cachée de l’industrie de la fertilité et les conséquences dangereuses du don d’ovocytes pour la santé des femmes. 

Le documentaire présente les cas de trois jeunes femmes qui ont souffert d’importantes complications de santé à la suite d’un don d’ovocytes. Calla a souffert de dommages cérébraux et elle est devenue stérile. Alexandra a perdu un ovaire après des complications liées au processus de stimulation ovarienne et elle a développé un cancer du sein. Sindy a développé un syndrome d’hyperstimulation ovarienne sévère. Toutes trois ont failli mourir. "L’industrie savait que cela arriverait tôt ou tard. Ils ont juste lancé les dés et c’est tombé sur moi. L’argent est ce qui leur importe le plus" explique Calla. Ces témoignages appellent à prendre conscience des dangers de cette industrie non régulée qui draine des milliards de dollars et met en péril la santé de jeunes femmes au profit de la réalisation du désir d’enfant des autres. L’industrie de la fertilité cache ces dangers derrière "une publicité trompeuse, de larges incitations financières et des appels à l’altruisme". Elle cible de façon tactique des jeunes femmes vulnérables pour obtenir des ovocytes.

Le don d’ovocytes est présenté comme une procédure sécurisée mais la réalité, selon le documentaire, est tout autre. Avec la montée en puissance des technologies de procréation assistée, des cliniques  de fertilité américaines font de la publicité auprès des jeunes femmes en bonne santé sur les campus universitaires, dans les journaux des établissements d’enseignement supérieur et sur Internet.

Ce documentaire a été réalisé par le Centre pour la bioéthique et la culture (Centre for Bioethics and Culture).

CBC Network 28/07/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres