Suite au rapport du Dr Hilary Cass insistant sur les « faibles preuves » et le manque de recherches sur les bloqueurs de puberté, la clinique Sandyford de Glasgow, le seul service spécialisé dans les questions de genre en Ecosse, a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs (cf. Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles » ; Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »). Quant aux nouveaux patients de 16 ou 17 ans, ils ne recevront plus de traitements hormonaux de changement de genre avant l’âge de 18 ans. Les jeunes qui reçoivent déjà un tel traitement ne seront pas concernés par cette mesure.
Le 18 avril, le NHS Greater Glasgow and Clyde (NHSGGC) a révélé qu’il avait déjà suspendu le traitement de nouveaux patients depuis la mi-mars suite à la décision du NHS England de suspendre la prescription de bloqueurs de puberté (cf. Angleterre : le NHS met fin aux bloqueurs de puberté).
Complément du 06/05/2024 : Les conservateurs ont présenté le 1er mai une motion appelant le parlement gallois à adopter les recommandations du rapport du Dr Hilary Cass. Le Senedd ne l’a pas adoptée avec 38 voix contre et 14 pour.
Un amendement du gouvernement prenant notamment acte de la publication et de la position du NHS Engand a en revanche été adopté avec 52 voix.
Sources : The Guardian, Libby Brooks (18/04/2024) ; BBC, Mary McCool (18/04/2024); Nation Cymru (02/05/2024) – Photo : Pixabay