Du tissu hépatique à partir de cellules de foie

Publié le 10 Fév, 2011

Des chercheurs de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf ont pu obtenir du tissu hépatique à partir d’une culture de cellules de foie humain, cultivée dans une matrice autodégradable.

Cette matrice, faite en matériau semblable à du fil de suture chirurgicale résorbable, a permis aux hépatocytes de se former en amas tissulaires réagissant comme du tissu hépatique normal.

Jusqu’ici, les cellules étaient isolées et congelées, ce qui altérait leur état et donnait des résultats de transplantation médiocres.

Les patients atteints de maladies métaboliques hépatiques et d’insuffisance hépatique pourraient recourir à une transplantation de tissu hépatique plutôt qu’à une transplantation de foie.

Cette nouvelle technique permettrait de sauver plusieurs patients à partir d’un seul foie et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Bulletins-electroniques.com 27/01/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres