Du tissu hépatique à partir de cellules de foie

Publié le 10 Fév, 2011

Des chercheurs de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf ont pu obtenir du tissu hépatique à partir d’une culture de cellules de foie humain, cultivée dans une matrice autodégradable.

Cette matrice, faite en matériau semblable à du fil de suture chirurgicale résorbable, a permis aux hépatocytes de se former en amas tissulaires réagissant comme du tissu hépatique normal.

Jusqu’ici, les cellules étaient isolées et congelées, ce qui altérait leur état et donnait des résultats de transplantation médiocres.

Les patients atteints de maladies métaboliques hépatiques et d’insuffisance hépatique pourraient recourir à une transplantation de tissu hépatique plutôt qu’à une transplantation de foie.

Cette nouvelle technique permettrait de sauver plusieurs patients à partir d’un seul foie et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Bulletins-electroniques.com 27/01/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres