Du nouveau pour le traitement du diabète

Publié le 1 Août, 2001

Selon une étude publiée dans le journal Diabetes, des scientifiques israéliens auraient synthétisé de l’insuline à partir de cellules souches embryonnaires. Rappelons que le diabète est une maladie auto-immune liée à la destruction des « îlots de Langhérans », qui sont des cellules du pancréas produisant l’insuline.
L’insuline permet de faire rentrer le glucose du sang à l’intérieur des cellules. Ces dernières s’en servent alors pour produire l’énergie. La technique a  consisté à traiter chimiquement des cellules embryonnaires pour créer des cellules identiques aux «îlots de Langhérans ». Les cellules créées sembleraient présenter la plupart des caractéristiques des îlots mais les chercheurs n’ont pas encore résolu le problème de la régulation du taux dans le sang.
Cette technique pourrait être une alternative à la greffe de pancréas, les chercheurs espérant  transplanter à terme des cellules saines capables de synthétiser de l’insuline.

 

Sciences et Avenir 01/08/1

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres