Du nouveau pour le traitement du diabète

Publié le 1 Août, 2001

Selon une étude publiée dans le journal Diabetes, des scientifiques israéliens auraient synthétisé de l’insuline à partir de cellules souches embryonnaires. Rappelons que le diabète est une maladie auto-immune liée à la destruction des « îlots de Langhérans », qui sont des cellules du pancréas produisant l’insuline.
L’insuline permet de faire rentrer le glucose du sang à l’intérieur des cellules. Ces dernières s’en servent alors pour produire l’énergie. La technique a  consisté à traiter chimiquement des cellules embryonnaires pour créer des cellules identiques aux «îlots de Langhérans ». Les cellules créées sembleraient présenter la plupart des caractéristiques des îlots mais les chercheurs n’ont pas encore résolu le problème de la régulation du taux dans le sang.
Cette technique pourrait être une alternative à la greffe de pancréas, les chercheurs espérant  transplanter à terme des cellules saines capables de synthétiser de l’insuline.

 

Sciences et Avenir 01/08/1

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-_question-mark-1872665_340
/ Genre

Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »

Sur l'utilisation des bloqueurs de puberté, « les études contrôlées, à long terme, claires et concluantes, font défaut à l'heure actuelle » ...
Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie
/ Génome

Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie

Cinq ans après une greffe de cellules souches, un Californien de 68 ans, n'a plus aucune trace du VIH, ni ...
FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama
/ PMA-GPA

FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama

Les deux chambres de l’Assemblée législative de l’Etat de l’Alabama ont adopté des propositions de loi visant à "protéger" la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres