«Droits de l’enfant versus désirs des adultes »

Publié le 19 Nov, 2019

A l’heure où la société française est confrontée à des débats importants sur la famille et sur la place qu’elle entend donner à l’enfant, George Lefebvre, président de la Fondation pour l’enfance profite du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant pour appeler les pouvoirs publics, le législateur et les professionnels de l’enfance à faire prévaloir l’intérêt de l’enfant dans leurs orientations. Il leur rappelle que « l’enfant ne se réduit pas à combler un désir d’adulte ».

 

« Face au profond courant de développement des libertés individuelles, qui remodèle l’environnement familial, il est important de s’interroger sur la place réellement accordée aux enfants et à leurs besoins fondamentaux. Différents indicateurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) attestent en effet de leur fragilisation croissante : progression du nombre d’enfants en souffrance psychique ; pauvreté accrue, en particulier dans des familles monoparentales, toujours plus nombreuses ; augmentation du nombre d’enfants bénéficiant de mesures de protection de l’enfance ; etc. Par ailleurs, sous l’effet de l’omniprésence numérique, la famille subit une nouvelle économie des attentions, dont les plus jeunes sont fréquemment victimes. »

 

George Lefebvre invite l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics, législateur, professionnels de l’enfance à prendre des mesures pour éviter que la famille « ne se fragilise d’avantage ». Il faut favoriser la disponibilité, la bienveillance et l’attention parentale pour tous les enfants, lutter contre l’isolement familial et garantir une stabilité et une sécurité suffisantes aux enfants soumis à des mesures de protection, ou confrontés à une séparation.

 

Le Monde, Georges Lefebvre, Président de la Fondation pour l’enfance (18.11.2019)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres