DPI : un test pour séquencer le génome entier de l’embryon

Publié le 20 Avr, 2023

Cette semaine, lors de la 20e conférence de la Société internationale de diagnostic génétique préimplantatoire (PGDIS), le Dr Santiago Munné, « pionnier du diagnostic génétique préimplantatoire » (cf. Mexique : le développement d’une technique de PMA suscite la polémique), a présenté devant 300 experts le premier test de séquençage du génome entier chez l’embryon. Il s’agirait du « test génétique le plus complet en FIV » selon des participants à la conférence.

Pour le Dr Munné, même si depuis 1993 « le travail s’est concentré sur l’amélioration de la sélection génétique des embryons », l’approche définitive sera « sans aucun doute » « le séquençage du génome entier de l’embryon à partir de quelques cellules prélevées sur une biopsie ». Un test qui « ouvrira des portes dont nous ne soupçonnions pas l’existence » ajoute-t-il.

Le GenomeScreen™, mis au point par l’entreprise de biotechnologie GenEmbryomics [1], vise à détecter les gènes hérités des parents mais aussi à dépister de nouvelles mutations pouvant entraîner des maladies « de novo » comme l’autisme.

« Nous saurons à l’avance lequel [des embryons] est vraiment sain, c’est-à-dire exempt de maladies héritées des parents ou de maladies de novo, telles que l’autisme » explique le professeur Munné (cf. Le mosaïcisme dévoile les failles du diagnostic préimplantatoire). Sa « fiabilité » annoncée est de 99%, ce test favorise la sélection d’embryons (cf. Scores de risque polygénique : « Il n’y a pas d’êtres humains parfaits, et les embryons ne font pas exception »).

 

[1] Fondée en 2019 par le Dr Nick Murphy, GenEmbryonmics est une société de biotechnologie de pointe spécialisée dans l’analyse génomique des embryons, dans le but de choisir lesquels implanter.

Source : AP news (17/04/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...
Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres