DPI : un test pour séquencer le génome entier de l’embryon

Publié le 20 Avr, 2023

Cette semaine, lors de la 20e conférence de la Société internationale de diagnostic génétique préimplantatoire (PGDIS), le Dr Santiago Munné, « pionnier du diagnostic génétique préimplantatoire » (cf. Mexique : le développement d’une technique de PMA suscite la polémique), a présenté devant 300 experts le premier test de séquençage du génome entier chez l’embryon. Il s’agirait du « test génétique le plus complet en FIV » selon des participants à la conférence.

Pour le Dr Munné, même si depuis 1993 « le travail s’est concentré sur l’amélioration de la sélection génétique des embryons », l’approche définitive sera « sans aucun doute » « le séquençage du génome entier de l’embryon à partir de quelques cellules prélevées sur une biopsie ». Un test qui « ouvrira des portes dont nous ne soupçonnions pas l’existence » ajoute-t-il.

Le GenomeScreen™, mis au point par l’entreprise de biotechnologie GenEmbryomics [1], vise à détecter les gènes hérités des parents mais aussi à dépister de nouvelles mutations pouvant entraîner des maladies « de novo » comme l’autisme.

« Nous saurons à l’avance lequel [des embryons] est vraiment sain, c’est-à-dire exempt de maladies héritées des parents ou de maladies de novo, telles que l’autisme » explique le professeur Munné (cf. Le mosaïcisme dévoile les failles du diagnostic préimplantatoire). Sa « fiabilité » annoncée est de 99%, ce test favorise la sélection d’embryons (cf. Scores de risque polygénique : « Il n’y a pas d’êtres humains parfaits, et les embryons ne font pas exception »).

 

[1] Fondée en 2019 par le Dr Nick Murphy, GenEmbryonmics est une société de biotechnologie de pointe spécialisée dans l’analyse génomique des embryons, dans le but de choisir lesquels implanter.

Source : AP news (17/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres