DPI : bilan en France

Publié le 5 Juin, 2001

Autorisé depuis novembre 1999 en France, le Diagnostic pré-implantatoire est pratiqué à Paris, à Strasbourg et depuis peu à Montpellier. Actuellement une trentaine de maladies génétiques sont dépistées. Le taux de succès de cette pratique correspond à celui des Fécondation in vitro en général.
Dans le service du Pr Frydman, à l’hopital Béclère de Clamart, qui collabore avec Necker à Paris, sur 170 couples qui ont consulté pour DPI, et 30 qui ont déjà été pris en charge, il y a eu 43 DPI dont 34 avec réimplantation d’embryon. Cela a abouti à 8 grossesses, 4 accouchements et 5 enfants. 
Destiné aux familles à risques de maladies génétiques graves (mucoviscidose, myopathie, amyotrophie spinale, retards mentaux liés à l’X…), cette technique sélectionne les embryons en vérifiant que l’embryon obtenu par fécondation in vitro est indemne avant de l’implanter. 

Dans certains pays le DPI se fait également pour la trisomie 21 pour les femmes de plus de 38 ans, pour le dépistage de susceptibilité de cancer, ou le choix du sexe par convenance. Aux Etats-Unis on se souvient que cette technique a été utilisée pour créer un enfant « compatible » avec sa petite sœur atteinte de maladie génétique grave. Cinq demandes de ce type ont déjà été déposées à l’hôpital Antoine-Béclère. Le comité d’éthique a été saisi sur le sujet.

Libération 4 juin 2001

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres