Donneurs d’organes décédés par overdose : quel risque ?

Publié le 16 Avr, 2018

Aux Etats-Unis, le nombre de décès post-overdose est de plus en plus important[1]. Ce sont des sujets jeunes et souvent d’accord pour faire don de leurs organes aussi, leurs décès semblent être une des solutions qui permettraient de faire face à la pénurie d’organes observée aux Etats-Unis. Depuis 2000, le nombre de transplantation effectuées « grâce à » un décès par overdose a été multiplié par 24. La question de la viabilité de ces organes IRD (increased-infectious risk en anglais, c’est-à-dire « à risque infectieux accru ») se pose vraiment.

 

Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins ont utilisé les données du Registre scientifique des receveurs de greffe, pour une étude publiée dans Annals of Internal Medicine[2]. Ils ont analysé les transplantations de 138 565 donneurs décédés d’overdose entre 2000 et 2017 vers 337 934 receveurs.

 

  • En 2000, seulement 1 % des greffes venaient des patients décédés d’overdose, contre 13 % en 2017.
  • Les patients greffés ont la même mortalité quelle que soit l’origine de leur greffon.
  • Les donneurs décédés d’overdose sont moins nombreux à souffrir d’hypertension, de diabète ou d’infarctus du myocarde antérieur.
  • Une plus grande proportion d’entre eux se propose comme donneur.
  • En revanche leurs organes sont rejetés à un taux plus élevé pour cause de VIH, Hépatite B ou Hépatite C, et ils présentent des taux de créatinine légèrement plus élevés.
  • 56 % des organes issus de donneurs décédés par overdose sont des organes à risque infectieux accru (IRD), soit deux fois plus que chez les autres donneurs.

 

L’étude précise cependant que même avec ces organes IRD, le « le risque réel d’infection (…) est extrêmement faible » et que « les petits risques potentiels attribuables au statut de l’IRD et du VHC[3] doivent être soigneusement évalués par rapport au bénéfice que ces organes peuvent apporter aux candidats à la transplantation ».

 

Pour aller plus loin :

Canada : Les décès par overdose augmentent, les dons d’organes aussi

 

[1] Aux Etats-Unis, le nombre des transplantations d’organes en croissance et New Hampshire : un nombre croissant de donneurs d’organes morts d’une overdose.

[2] http://annals.org/aim/article/doi/10.7326/M17-2451

[3] Hépatite C.

Medical Press, American College of Physicians (16/04/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

monkey-2790452_960_720

Des yeux de singes « réparés » avec des cellules souches embryonnaires humaines

Des chercheurs ont « réparé » des « trous maculaires » chez le singe en mettant en œuvre des cellules souches embryonnaires humaines ...
justice
/ Fin de vie

Après avoir mis le feu au matelas de son grand-père, elle est reconnue « coupable d’assassinat »

Emilie G., poursuivie pour « assassinat sur ascendant », a été condamnée à une peine de 5 ans d'emprisonnement « ...
Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans
/ Fin de vie

Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans

Les médecins demandent d'examiner « dans quelle mesure les proches de cette patiente vulnérable ont influencé la décision de cette jeune ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres