Données de santé : une convention de partenariat entre le CNOM et la CNIL

Publié le 6 Fév, 2023

Le 3 février, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont signé une convention de partenariat « réaffirmant leur engagement commun pour la protection des données de santé ». Comme l’indique le communiqué de presse du Conseil de l’ordre, cet accord intervient « dans un contexte où, d’une part, les professionnels de santé collectent de plus en plus de données personnelles et, d’autre part, le nombre d’établissements de santé victimes de cyberattaques croit sensiblement » (cf. France : un été de cyberattaques, Cyberattaque : des données de santé de l’hôpital de Corbeil Essonne divulguées).

Tandis que la CNIL conseillera le CNOM dans sa mission d’accompagnement des professionnels de santé, ce dernier partagera son expertise pour favoriser l’élaboration des référentiels du secteur santé.

Trois objectifs pour sensibiliser à la protection des données de santé ont été énumérés par l’Ordre des médecins dans son communiqué. Il s’agit de « la coproduction de fiches pratiques, d’affiches et de guides », « la mise à jour du guide CNOM-CNIL à destination des médecins » et « l’organisation de présentations et d’évènements communs, comme un rendez-vous annuel à destination des professionnels de santé et des patients ».

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres