Des principes d’éthique pour tous ?

Publié le 4 Sep, 2008

Au cours du 7ème Sommet mondial des comités d’éthique à Paris, les 1er et 2 septembre dernier, des échanges multiculturels se sont déroulés sur les thématiques du respect de la personne, de son autonomie et de la place des comités d’éthique dans le débat public (Cf. Synthèse de presse du mois d’août 2008).

La question de la révision des lois de bioéthique a été évoquée : saisi par le gouvernement, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) français devra rendre un mémoire d’ici la fin du mois.

En rapport avec la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires en France, le Ministre de la santé, Roselyne Bachelot, rappelle que ces recherches pourraient être poursuivies "dès lors qu’elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs, à la condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative, d’une efficacité comparable, en l’état des connaissances".

A l’occasion de ce sommet, le président du CCNE, Alain Grimfeld, évoque la tentation de créer "un socle éthique commun" qui garantirait le respect de la dignité et des droits de l’homme face aux avancées des sciences et des techniques. Il s’inquiète toutefois du risque de l’installation d’un dogme d’éthique universel et avec lui d’une pensée unique. "Pour ma part, dit-il, je crois beaucoup plus à la multiplication des rencontres et des discussions ouvertes entre pays."

Le Monde (Paul Benkimoun) 04/09/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres