Des chercheurs israéliens ont mis au point un moyen de modifier le chromosome Z de la poule, afin que les œufs portant des embryons mâles cessent de se développer et n’éclosent pas[1]. Avec cette méthode, ils visent à éviter l’abattage des poussins mâles.
Selon les chercheurs, les poussins femelles, et les œufs pondus une fois ces poussins devenus poules, « n’ont aucune trace de la modification génétique initiale ».
Le Dr Yuval Cinnamon, du centre Volcani de l’Organisation israélienne de recherche agricole, a dirigé cette recherche en partenariat avec l’entreprise Poultry by Huminn « qui fournit des solutions technologiques à l’industrie avicole ». Il indique que l’Union européenne a déjà confirmé que ces poules, nommées Golda, comme les œufs qui en sont issus, pourraient être commercialisés sans changement de réglementation. La FDA de son côté est en train d’ « évaluer cette recherche » soutenue par l’association de défense des animaux Compassion in World Farming. Son conseiller, Peter Stephenson, estime qu’elle « pourrait constituer un “développement vraiment important” pour le bien-être des animaux ». Indiquant habituellement se méfier de l’édition génétique, elle constitue selon lui une « exception ».
Ces travaux n’ont pas été publiés car l’équipe prévoit d’accorder une licence à la société Poultry by Huminn.
[1] Après une exposition à la lumière bleue
Sources : BBC, Pallab Ghosh (13/12/2022) ; Times of Israël, Sue Surkes (13/12/2022)