Des jumeaux sauvés à quelques heures près

Publié le 8 Mar, 2023

Désignés par le Guinness comme les jumeaux les plus prématurés du monde, Adiah et Adrial Nadarajah, deux jeunes Canadiens, sont nés à 22 semaines, avec 126 jours d’avance [1]. Ils auraient été déclarés « non viables » s’ils étaient nés ne serait-ce que quelques minutes avant le délai de la 22ème semaine.

Une annonce angoissante pour le couple alors que la mère, Shakina Rajendram, avait commencé le travail à 21 semaines et cinq jours.

Pour sauver ses enfants et ne pas « les voir mourir sous [ses] yeux », leur mère, qui avait déjà perdu un enfant quelques mois plus tôt, a tenté de « retenir » ses bébés le plus possible malgré des saignements abondants. Elle a finalement perdu les eaux moins de 2 heures après avoir atteint les 22 semaines.

La plupart des hôpitaux ne tentant pas de sauver les enfants nés avant 24 ou 26 semaines, le couple avait pu rejoindre l’hôpital Mount Sinai de Toronto qui bénéficie d’une unité de soins intensifs néonatals spécialisée. Un choix qui leur a permis de sauver leurs enfants âgés aujourd’hui d’un an et qui « se portent très bien » malgré de graves problèmes médicaux au début de leur vie.

Au Canada, l’avortement est autorisé jusqu’à 22 semaines de grossesse. Des délais qui interrogent quand les limites en termes de viabilité ne cessent d’être repoussées.

 

[1] BBC, Canadian siblings certified as world’s most premature twins (06/03/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres