Des cellules souches pour régénérer les muscles

Publié le 19 Nov, 2003

D’après les travaux de deux équipes américaine et canadienne, une seule cellule souche hématopoïétique pourrait contribuer à régénérer un muscle endommagé. 

 

Plusieurs équipes avaient déjà constaté que les cellules de la moelle osseuse pouvaient donner naissance, après transplantation intraveineuse à des fibres musculaires squelettiques. Or, la moelle osseuse contient divers types de cellules dont les cellules hématopoïétiques.

 

L’équipe du Dr Rossi de l’université de British Columbia (Vancouver) a démontré qu’à la suite de la transplantation d’une seule cellule souche hématopoïétique, les cellules sanguines dérivées de cette cellule souche s’intègrent dans les myofibres et deviennent des cellules musculaires.

 

Cette expérience prometteuse menée sur des souris n’a pas encore d’application thérapeutique chez l’homme pour les maladies neuromusculaires.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 19/11/03

Partager cet article

Synthèses de presse

15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...
PMA : du sperme utilisé sans consentement
/ PMA-GPA

PMA : du sperme utilisé sans consentement

Deux enfants se sont aperçus que leurs pères biologiques n’avaient pas donné leur accord pour l’utilisation de leurs gamètes ...
Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses

Entre 2020 et 2021, le nombre de femmes s’étant portées candidates pour devenir mères porteuses au Royaume-Uni a été multiplié ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres