Des cardiologues allemands de l’université de Düsseldorf viennent d’annoncer avoir reconstitué pour la première fois et avec succès une partie du muscle cardiaque d’un malade avec ses propres cellules souches. Le patient âgé de 46 ans avait été victime d’un infarctus. Quatre jours après son accident les médecins ont prélevé dans sa moelle osseuse des cellules souches, qu’ils ont réinjectées le lendemain dans les parties atteintes de son muscle cardiaque. Dix semaines après l’intervention, les médecins auraient constaté une nette amélioration de la condition cardiaque du patient, amélioration qu’ils mettent sur le compte de la transformation des cellules souches en cellules cardio-musculaires. Cependant, pour confirmer cette hypothèse les médecins devront analyser un échantillon des tissus reconstitués, prélevé dans le cœur du patient.
Cette découverte permettrait non seulement d’éviter le recours aux greffes et par conséquent les risques inhérents à ce type d’intervention, mais également d’éviter les contestations d’ordre éthique comme c’est le cas avec les cellules souches embryonnaires.
Rappelons que début Août, George Bush a annoncé que le gouvernement américain allait consacrer 250 millions de dollars à la recherche sur les cellules souches adultes.
Le Figaro 27/08/01 – La Croix 27/08/01- Le Monde 28/08/01 – Cybersciences 27/08/01 – Besok 28/08/01 – La Croix 28/08 /01 – Le Quotidien du Médecin 30/08/01