Des cellules souches adultes pour soigner la rétine

Publié le : 29 juillet 2002

Selon des chercheurs américains des cellules souches issues de la moelle osseuse permettraient un jour de soigner certaines maladies des yeux. 

Les chercheurs ont réalisé leurs expériences sur des souris rendues aveugles un mois après leur naissance par une détérioration des vaisseaux sanguins de l’oeil. Ils leur ont injecté dans les yeux des cellules souches issues de la moelle osseuse et ont constaté que ces cellules se sont mêlées aux cellules de la rétine pour former de nouveaux vaisseaux sanguins. 

Si ce processus fonctionnait chez l’homme, il permettrait de soigner des maladies de l’oeil affectant les vaisseaux sanguins de la rétine notamment la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire due à l’âge, deux maladies qui rendent aveugle à terme.

Par ailleurs, les chercheurs ont montré que préalablement modifiées, ces cellules souches adultes peuvent aussi stopper une vascularisation excessive.

<p>Le Nouvel Observateur 29/07/02 - Le Parisien 29/07/02 - Cybersciences (Aurélie Deléglise) 29/07/02 - Le Télegramme 30/07/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres