Une équipe américaine vient de découvrir chez le rat, des cellules souches adultes capables de se différencier en une grande variété de cellules fonctionnelles et dotées d’une importante capacité d’autorenouvellement in vitro.
Shahin Rafii et ses collaborateurs ont identifié ces cellules dans les testicules des rats. Ces cellules paraissent avoir toutes les qualités requises pour la thérapie cellulaire. Ils ont ainsi réussi à les maintenir longtemps en culture et à les faire croître très rapidement. Elles auraient aussi la possibilité de se différencier en de très nombreux types cellulaires. Enfin, en injectant ces cellules dans un blastocyte de souris, les chercheurs ont pu démontrer qu’elles avaient la capacité de contribuer au développement de nombreux tissus adultes.
Si de telles cellules étaient également présentes dans les testicules humains, elles pourraient s’avérer très utiles pour le développement de thérapies cellulaires. Des recherches ont d’ores et déjà étaient lancées dans ce sens.
Parallèlement une analyse des ovaires des rates a été lancée. Les chercheurs espèrent y découvrir des cellules au potentiel équivalent aux cellules trouvées chez les mâles.
Par ailleurs, des chercheurs de l’Imperial College de Londres auraient réussi à implanter dans des poumons de souris des cellules pulmonaires obtenues à partir de cellules souches embryonnaires. Malgré les perspectives de cette découverte, les chercheurs anglais estiment que l’application de leurs travaux à la médecine humaine est encore lointaine.
Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 20/09/07 – BBC News 19/09/07 – Le Monde 20/09/07 – Cyberpresse.ca 19/09/07 – Bio News 24/09/07 – Science Daily 24/09/07