Des cellules iPS permettent de produire du cartilage

Publié le 1 Nov, 2012

La récente récompense du Japonais Shinya Yamanaka par le prix Nobel de médecine suscite des espoirs (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 08/10/12). En effet, "des chercheurs de la Duke Medicine ont réussi à produire du tissus cartilagineux solide et fonctionnel à partir d’iPS de souris".
Le travail de recherche, "dirigé par Farshild Guilak a nécessité plusieurs étapes distinctes avant d’obtenir le tissus cartilagineux". Ainsi, le Quotidien du Médecin précise que "la première a consisté à obtenir une population cellulaire uniformément différenciée en chondrocytes". Pour parvenir à ce résultat, "les chercheurs ont fait exprimer aux cellules correctement différenciées une protéine vert fluorescent" pour "trier facilement les cellules indésirables". Puis, les chercheurs ont "fait en sorte que les chondrocytes expriment certains composant cartilagineux, tels que le collagène, en quantité importante afin que le tissus obtenu ait une solidité comparable au cartilage natif". Pour les chercheurs, "cette technique pourrait devenir une source viable de tissu cartilagineux spécifique à chaque patient, en alternative aux autres procédés utilisant des cellules souches adultes dérivant de la moelle osseuse ou du tissus adipeux".
Enfin, le chercheur Guilak précise qu’ "en complément d’une utilisation en thérapie cellulaire, la technologie des iPS met à disposition un modèle tissulaire spécifique du patient, qui pourrait s’avérer utile pour tester les médicaments contre l’arthrose".

Le Quotidien du Médecin.fr (Dr Irène Drogou) 30/10/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres